Samedi 22 mars 2025, à Besançon, rendez-vous en forêt de Chailluz pour partir à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments conviviaux et éducatifs.
Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.
En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, l’économie ou la société ce qui en fait une ressource essentielle pour le développement durable.
La journée du 22 mars se veut ludique et pédagogique pour tous les âges autour de la nature et de la forêt.e, avec des activités en autonomie et en continu au Hameau des Grandes Baraques.
Au programme des activités :
- Pour les enfants : créations naturelles, chasse aux lutins, jeux en bois.
- Pour tous : découverte des abeilles, exposition de matériel forestier, bibliobus avec lectures et origami, démonstrations de tournage sur bois, jeu de piste sur la biodiversité.
- Familles : chasse au trésor immersive sur une espèce disparue.
- Public averti : présentation de la chaufferie bois et son fonctionnement.
- Écologie : nettoyage des déchets et sensibilisation au compostage avec Sybert
Par ailleurs, une série de sorties est proposée au public sur inscription.