À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Maison des Femmes pour l’Égalité en lien avec un collectif bisontin d’associations, les institutions partenaires et la Ville de Besançon proposent une série d’événements principalement du 7 au 9 mars 2025. Entre hommages, conférences, performances artistiques et sportives, cette programmation variée met en lumière les luttes et les contributions des femmes dans différents domaines.
Au programme :
Plusieurs conférences et débats sur l’égalité, notamment une discussion sur les inégalités femmes-hommes dans la musique avec Karine Huet, suivie d’un concert.
Une journée dédiée à Jenny d’Héricourt explorera la condition féminine à travers des lectures et débats.
Le village associatif du 8 mars mettra en avant les droits des femmes et des minorités de genre avec des expositions et performances, dont la déambulation chorégraphique « La Meute ».
Le programme comprend également des événements sportifs, comme un Open Mat de Jiu-Jitsu Brésilien et un match de handball féminin.
L’engagement se prolonge au-delà du 8 mars avec des activités sur l’histoire des femmes et l’égalité économique, des spectacles et une course pour promouvoir le sport féminin.