Un trésor caché a été découvert dans le grenier de la Bibliothèque municipale de Besançon : une correspondance inédite entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema entre 1872 et 1873. Pour mettre en lumière cette incroyable découverte, la Ville de Besançon organise à partir du 21 mars une exposition intitulée « Courbet, les lettres cachées – Histoire d’un trésor retrouvé » !
Mathilde, en difficulté après la Commune et son divorce, entame une relation exclusivement épistolaire avec Courbet. Cette correspondance se compose de 116 lettres (25 de Courbet et 91 de Mathilde) échangées sur une période de cinq mois. Leur contenu, explicite et sulfureux, aurait conduit à leur censure à l’époque.
Conservées secrètement pendant 120 ans par crainte d’un scandale, ces missives révèlent une facette méconnue du peintre, entre passion, lyrisme et sensualité, tout comme elles témoignent de son approche des émotions et de la représentation du corps.
L’exposition présentera une sélection de 36 lettres à la Bibliothèque municipale de Besançon, avec un programme d’activités et de visites guidées.
En parallèle, une publication intégrale des lettres chez Gallimard est prévue en coédition avec la Ville.