Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées du 20 au 22 septembre avec pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».
En national
Depuis les voies romaines jusqu’aux anciens chemins sinueux empruntés par les pèlerins, en passant par les chemins de fer qui reliaient autrefois nos villes, aux rivières et aux canaux qui facilitaient le commerce, les peuples ont toujours imaginé de nouveaux moyens pour communiquer et échanger. Au fil des évolutions techniques, les déplacements se multiplient, de nouveaux espaces sont conquis, les modes de communication avec le monde font désormais partie de nos vies et de notre patrimoine avec ses gares, ses aéroports, ses ports, ses locomotives et ses bateaux.
En local
Ces journées sont une occasion unique de redécouvrir Besançon sous un nouvel angle, à travers son riche patrimoine historique et culturel. Cette année, elles se célèbrent en parallèle à Livres dans la Boucle et au Festival international de musique.
Visites guidées et ateliers
En vous ouvrant leurs portes, certains lieux vous offrent une perspective différente sur l’histoire et les trésors cachés de la ville. L’horloge astronomique, l’Observatoire qui fête son 140ème anniversaire, l’hôtel de Région, l’hôtel de Grammont, le château Galland, la Maison des Sœurs de la Charité, l’Église Saint-Louis, le théâtre Ledoux, la domus romaine de la fac des lettres ou encore la Grange Huguenet. Lors d’une visite de l’hôtel de Courbouzon-Villefrancon, vous pourrez découvrir le portrait restauré de Louis XIV à cheval.
Cependant, ces journées sont aussi l’occasion d’accéder à des sites, d’ordinaire peu accessibles, tels les archives départementales, où vous découvrirez la façon dont sont collectés, classés, conservés les différents types de documents et de supports. Par ailleurs, le tramway propose de découvrir les métiers de la maintenance et de la conduite, ainsi que des animations. Pour la première fois, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts vous propose des visites commentées du bâtiment et de son histoire.
Visitez également Besançon comme la dernière station thermale de Bourgogne-Franche-Comté lors d’une promenade aux abords du grand hôtel de bains. Non loin de là, le CDN, présenté cette année comme Le nouveau théâtre de Besançon propose tout un programme pour découvrir les coulisses du monde du théâtre. Par ailleurs, des visites de l‘Hôtel de Ville sont animées par les élus municipaux le 22 septembre de 10h à 18h.
A la Citadelle, des activités interactives, comme un jeu de piste et des énigmes, permettront de découvrir l’histoire et la biodiversité du site, le tout teinté aux couleurs de l’exposition “Dessine-moi ta planète”. Par ailleurs, le programme inclut des visites autour du patrimoine maritime et de l’œuvre de Vauban.
Du côté des musées du Centre, des visites guidées sont proposées autour des expositions ““LIP.ologie”” au Musée du temps et “Made in Germany” au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Pour égayer ces journées, ce dernier a imaginé des ateliers créatifs autour de l’origami, de la calligraphie chinoise ou encore des lettrines…En parallèle, le festival Livres dans la Boucle s’invite avec une promenade philosophique, une master classe et la présence d’artistes dessinateur.ice.s qui créeront en direct des œuvres inspirées des pièces du MBAA.
Le 20 septembre, de 14h à 17h, la Maison de l’habitat du Doubs propose l’atelier « Imaginer votre jardin, de la conception des espaces au choix des végétaux » au Fort Griffon.
Expositions
Ne manquez l’occasion de découvrir des expositions retraçant l’histoire de Besançon sous l’Occupation et de sa Libération à l’Hôtel de Ville et L’hôtel de Clévans. Par ailleurs, des visites commentées sont organisées en continu pour découvrir la face cachée de la bibliothèque d’étude, ses trésors et l’exposition “Go ! Le sport à Besançon de 1865 à 2020″.
Plus de 100 œuvres réalisées lors des 11 éditions du festival Bien Urbain, c’est ce que vous propose de découvrir l’association Juste Ici.
A l’occasion de ses 140 ans, l’Observatoire présente deux expositions temporaires : les Voyages de Monsieur Gruey et Cistierna 1905, une mission scientifique au début du XXe siècle.
Prenez de la hauteur en observant le soleil depuis les télescopes mis à votre disposition par l’Association Astronomique de Franche-Comté.
Jeux et animations pour enfants
La direction du patrimoine historique de la Ville propose un atelier d’impression linogravure et lance un défi aux familles pour tester leurs connaissances sur des lieux sportifs bisontins à la bibliothèque d’étude. Le 22 septembre, l’observatoire propose un atelier en libre accès et visite commentée pour les enfants dès 5 ans à 14h.
Tandis qu’il donne accès à l’ensemble de ses œuvres, le FRAC organise des lectures pour enfants tout le week-end.
Les bibliothèques proposent pour certaines des ateliers, notamment pour créer un pop-up sur le thème des papillons.
Infos pratiques
Si les évènements ou visites commentées restent pour la grande majorité gratuits, la plupart nécessitent une inscription au préalable, les contacts étant précisés dans notre agenda.