Au 15e siècle à Besançon, la première personne à se faire condamner pour sorcellerie est une femme. Elle s’appelle Henriette, elle est de Crans, et elle marque un malheureux tournant dans l’histoire de la chasse aux sorcières. Le 13 avril dernier, la Ville proposait de plonger de nouveau dans le destin tragique d’Henriette en proposant une balade sonore, au rythme d’un podcast d’une trentaine de minutes, « J’ai avalé une fumé noire », réalisé par Aurélien Bertini.
Sensible à la lutte contre toutes formes de discriminations, Aurélien Bertini, ancien journaliste, aujourd’hui réalisateur sonore, a été sollicité par la Ville afin de valoriser l’histoire de ces femmes victimes de féminicides. Les mémoires enfouies d’une jeune femme victime de la violence et de l’injustice vont donc renaître de leurs cendres au travers d’un podcast de 36 minutes. Tel un guide, la création sonore fictionnelle entame son récit à la Cathédrale Saint-Jean pour finir à Chamars, là où Henriette, accusée de sorcellerie, fut brûlée vive en 1434.
Si le podcast retrace de manière fidèle la procession qui mena la jeune fille jusqu’au bûcher, il exprime les émotions d’une jeune femme en proie à la peur comme à la surprise face au vil coup du sort qui s’abat sur elle.
Pendant presque deux ans, Aurélien Bertini s’est documenté puis a fait appel aux voix d’étudiants en théâtre du Scénacle ainsi qu’aux instruments des élèves du Conservatoire du Grand Besançon. Tous ont contribué à faire naître ce podcast poignant de réalité que vous pouvez découvrir dès à présent.