L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
17 avril 2024

Esther Ferrer / La Ribot

Du 28 avril au 27 octobre, le FRAC instaure un dialogue entre deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer et La Ribot !

Deux nouvelles expositions sont à découvrir au Frac à partir du 28 avril : Un minuto más de l’artiste Esther Ferrer et Attention, on danse ! de la chorégraphe La Ribot.

Ces expositions mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables. La première, Esther Ferrer, s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance. Parce que le travail d’Esther Ferrer figure dans la collection du Frac qui, elle même, interroge la notion de temps, ce sont des œuvres en lien avec ces problématiques qui ont été privilégiées pour l’exposition Un minuto más. En d’autres termes, des œuvres où il est question de durée, d’inscription de corps dans le temps et l’espace, de vie et de mort.

La seconde, La Ribot, chorégraphe, poursuit une approche transdisciplinaire plus expressive, utilisant le corps comme matière première et sujet. Née en 1962, La Ribot avait 13 ans à la mort de Franco. Mais « les dictatures engendrent des cœurs avides de liberté et d’indépendance. C’est le rêve inculqué » dit-elle. Et de fait, son adolescence, elle l’a vécue dans un pays en pleine transition démocratique, emporté par une aspiration nouvelle à la liberté, traversé par des revendications féministes, dont elle a tiré la substance pour concevoir une œuvre transdisciplinaire, à la fois chorégraphique, filmique et plastique qui trouve à s’exprimer aussi bien sur scène que dans une salle de musée ou de centre d’art. 

Leurs points commun ? On pourrait notamment citer une passion commune pour les chaises et Erik Satie. Plus globalement, on soulignera la rigueur, l’énergie et l’humour, et une farouche volonté d’interroger le corps politique et social, de remettre en question les préjugés sexistes et de défendre les causes féminines.

Rendez-vous au vernissage de l’exposition ( entrée libre ) ce samedi 27 avril à 18h30. Lors du week-end d’ouverture, l’installation Pièce distinguée N°54 de La Ribot sera activée par trois danseuses.

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal