L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
8 mars 2024

Sous D’autres formes

Programmé pour imbriquer arts et technologie, cet évènement de l’Association Nouvelles Formes propose des œuvres artistiques immersives, interactives mais surtout, accessibles à tous les publics de 7 à 107 ans. D’Autres Formes cherche à en rendre visible les dimensions sensibles, poétiques et créatives en mettant en avant des pratiques artistiques qui mêlent les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias. Cet événement a pour vocation d’être novateur et raisonner en termes d’expériences et non de spectacle pour le spectateur.

Les artistes locaux tels que Zerolex, 3615 Senor, Ex Lumina ou encore Marylou investiront une dizaine de lieux à Besançon (La Rodia, chapelle de la Citadelle, rives du Doubs, musée du Temps ou encore le CHU) au moyen de dispositifs sonores et visuels, de tubes lumineux et autres « bestioles  électroniques ». D’autres proposeront une série de workshops au Bastion et au Conservatoire du Grand Besançon Métropole.

Pourtant, si sophistiquées soient-elles, ces inventions nourrissent aussi de simples ambitions : susciter la réflexion sur l’environnement d’une part et d’autre part, offrir aux adolescents un espace de libre expression, de créativité, le tout sur fond de gaming. Dans un moment “Interdit aux adultes”, art, technologie et culture numérique s’entrecroisent à Hôp Hop Hop, où sont également invités des professionnels de la préservation de la biodiversité (associations, artistes, collectivités), sensibilisant ainsi le public adolescent à cette thématique. Par ailleurs, une conférence sur le gaming est organisée au FRAC.

Infos pratiques :

Hormis le concert de Molécule à la Rodia le 13 avril, tous les évènements tels que les workshops ou encore les conférences restent gratuits.

Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal