Le temps d’un week-end, du 9 au 11 février 2024, la Ville de Besançon vous propose de voyager à Jérusalem, à travers trois événements inédits.
Ville monde, sainte pour les trois monothéismes, divisée depuis 1948 entre un secteur occidental, rattaché à Israël, et un secteur oriental palestinien, Jérusalem déchaîne les passions.
L’actualité du Proche-Orient ne viendra pas contredire Julien Gracq, qui écrivait à son sujet qu’elle concentre « tant de furie dans un si petit corps ».
Il vous est proposé de découvrir cette ville aux multiples identités, au centre du conflit géopolitique contemporain le plus insolvable, par le biais de l’art, l’histoire, la culture et l’échange.
Venez découvrir Jérusalem à travers le regard de Jean-Charles Sexe, photographe qui a voyagé en 2020 en Palestine dans le cadre du jumelage entre la Ville de Besançon et le camp de réfugiés d’Aqabat Jaber, près de Jéricho. L’exposition aura lieu du 10 février au 1er avril 2024 à la Maison Victor Hugo, où sera par ailleurs projeté le film documentaire “Jerest 2023 » : le projet cirque du Serious Road Trip à Jérusalem-Est” le 9 février à 18 h.
Enfin, une rencontre avec Vincent Lemire, auteur de la bande dessinée « Histoire de Jérusalem » est prévue le 10 février à 15 h au Petit Kursaal. L’occasion d’éclairer les lecteurs et donner des clés de compréhension sur le conflit actuel.
Ces événements vous sont présentés par le service Relations internationales et la Maison Victor Hugo de la Ville de Besançon.
Crédits photo : Jean-Charles Sexe