L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
9 octobre 2023

21km chrono

Pour sa huitième édition, le Trail Urbain Besançon (ou TUB pour les intimes) se lance le 11 novembre dans les rues du centre-ville, avec l’habituelle prise de la Citadelle en fin de parcours.

C’est l’évènement sportif qui compte déjà quelques kilomètres au compteur. A l’origine organisé par le Club Alpin Français de Besançon, les courses se passaient de chronomètre, levant ainsi les barrières et invitant le plus grand nombre à se mettre au défi.

Cette année, le Besançon Trail Running, collectif de trail runners à l’esprit compétitif, s’est joint à l’organisation de l’évènement et invite par la même occasion les coureurs plus chevronnés à courir contre la montre sur le parcours de 21 km. C’est la grande nouveauté de cette année : chronométré ou pas, à chacun son choix !

Au départ de l’esplanade des Droits de l’Homme, les participants se lanceront à 19h pour la course de 21 km ou à 19h30 pour celle sur 12 km, avec une arrivée prévue au hangar aux manœuvres de la Citadelle. Là, un repas pour 8 euros (une morbiflette en version classique ou végé) sera proposé, dans l’ambiance festive d’un concert donné par la fanfare de Battant.

A noter que l’année prochaine, les participants n’auront plus le loisir de profiter du panorama qu’offre le monument Vauban, des travaux d’aménagement étant prévus sur le hangar. De quoi sans doute motiver les derniers réticents à s’inscrire sur cette page.

Au-delà de la dimension sportive, le TUB s’inscrit dans une démarche de développement local et éco-responsable. Si les étiquettes des produits qui circulent portent les labels Badoz, la fruitère de Flanchebouche, Brasserie Cuc ou encore Rième, les participants sont invités à apporter leur propre gourde ou contenant ou à se procurer des écocups consignés sur le ravito d’arrivée.

Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal