Les 40e Journées Européennes du Patrimoine (#JEP23) auront lieu les 16 et 17 septembre 2023 à Besançon, avec pour thèmes “Patrimoine vivant” et “Patrimoine du sport”.
En national
Le thème “Patrimoine vivant” met en avant les pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire transmis entre générations, comme l’artisanat traditionnel, les connaissances liées à la nature et la culture (chants, danses, rituels), et célèbre le 20e anniversaire de la convention de l’UNESCO sur le patrimoine immatériel.
Le thème “Patrimoine du sport” célèbre le développement du patrimoine sportif depuis le début du XXe siècle. Une initiative “Levez les yeux !” invite les élèves à découvrir le patrimoine régional en partenariat avec le ministère de l’Éducation.
En local
Dans ce contexte, les principaux monuments bisontins vous donnent un accès libre à leurs enceintes tels que le funiculaire, l’église Saint-Louis et son orgue historique mais aussi le tramway. Combien pèse un tramway ? Comment est-il entretenu ? Découvrez la réponse à ses questions et tous les coulisses du réseau Ginko en visitant le Centre de Maintenance du tramway de Besançon. La Citadelle propose une visite guidée sur les traces de Vauban tandis que le Musée de la Résistance et de la Déportation ouvrira au public, sur inscription, sa première exposition temporaire.
La Grange Huguenet allie patrimoine et moment de convivialité autour de la fabrication du pain et de gâteaux de ménage lors de ses portes ouvertes.
Les institutions publiques telles que l’Université de Franche-Comté comme les associations vous ouvrent également leurs portes. Ainsi, la plateforme de tri du courrier postal et les Archives Départementales vous proposent de découvrir leur fonctionnement, réservé d’ordinaire uniquement aux équipes internes. Le collectif des Chaprais, quant à lui, retrace l’histoire de l’activité industrielle et commerciale.
Du côté du spectacle vivant, les 2 Scènes et le Festival international de musique s’associent et vous ouvrent les portes du Théâtre Ledoux, où vous plongerez dans les coulisses et dans l’histoire du bâtiment à travers une conférence animée par Frédérique Coobar.
Enfin l’année 2023 célébrant la mémoires des luttes sociales, le spectre LIP survole ces journées du patrimoine notamment aux archives départementales, à la médiathèque des Tilleuls ainsi qu’à la Bibliothèque d’Étude et de Conservation.
Le patrimoine célèbre les plus jeunes
Une programmation est également proposée aux enfants !
Des animations sont prévues à la bibliothèque d’étude sur le Moyen-Âge. Des visites et ateliers sont spécialement conçus pour eux, notamment à la Maison Colette. Petits et grands joueront et s’inspireront de l’univers poétique de l’écrivaine pour recréer la faune et la flore du magnifique parc qui entoure la demeure. Par ailleurs, l’exposition réalisée par la Société des Amis de Colette sera ouverte aux visiteurs.
Les musées du Centre proposent une programmation spécifique dans le cadre des JEP, avec des conférences, des visites guidées des expositions en cours, et des ateliers pédagogiques au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi qu’au Musée du Temps.Toutes les activités proposées dans le cadre de cette manifestation sont gratuites et sur inscription sur cette page.
Infos pratiques
Si les évènements ou visites commentées restent pour la grande majorité gratuits, la plupart nécessitent une inscription au préalable, les contacts étant précisés dans notre agenda.
Les Journées sont coordonnées par le ministère de la Culture et les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).
Crédits photo visuel JEP23 : © Cheeri