Du 8 au 23 septembre, le Festival international de musique reste centré sur ses fondamentaux autour de la musique symphonique, avec huit orchestres invités venant de Suisse, Allemagne et France.
Grand cru 2023
Avec une programmation accueillant quelque 700 invités, le Festival conserve également toute sa richesse et sa diversité, avec des concerts de musique de chambre, musique baroque, récital, musique vocale, musiques du monde et jazz, et grâce à un répertoire varié, de Bach à Gershwin, d’Allegri à Wagner en passant par les grands compositeurs du XIXe siècle, jusqu’à la musique d’aujourd’hui avec Alexandros Markeas (cinq pièces dont deux créations mondiales).
Quand les jeunes tiennent la baguette
Par ailleurs, le 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui a lieu tous les deux ans, se tiendra à partir du 18 septembre. Présidé par un chef japonais, Yukata Sado, également lauréat en 1989, vingt candidats ont été sélectionnés au printemps dernier pour les épreuves finales parmi 280 participants.
Les temps forts
L’Orchestre Victor Hugo proposera le concert symphonique d’ouverture, en plein air et gratuit aux Prés de Vaux, le 8 septembre à 20 h (Gershwin, Dvořák) suivi par une fanfare festive, tzigane et orientale, l’Haïdouti Orkestar. Une joyeuse troupe qui déambulera le lendemain au centre-ville (15 h à 16 h).
À ne pas manquer, l’ensemble Les Dissonances (le 16), orchestre sans chef mené par David Grimal au violon, qui donnera ses derniers concerts en 2024 ou encore un original remix de Verdi par le Miri-fique Orchestra, le même jour. Sans oublier un concert découverte le dimanche 10 (Harmonie de la Garde républicaine), les apéro-jazz gratuits à Granvelle, quatre concerts de musiques du monde et l’attendu Renaud Capuçon à la Saline royale d’Arc-et-Senans (le 15).