L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
20 juillet 2023

Colette bisontine

Jusqu’au 17 septembre, une exposition* à la bibliothèque municipale d’étude et de conservation se consacre à une parenthèse dans la vie de Colette, entre 1900-1910. C’est au cours de cette période que l’écrivaine avait notamment séjourné de manière ponctuelle à Besançon.

Ces dix années ont été également révélatrices du talent de Colette pour la plume. Jusqu’à présent, la jeune femme signait ses textes avec le pseudonyme « Willy », un prénom emprunté à son mari.

Son séjour à Besançon marque un tournant important dans sa vie car désormais, elle écrira en tant que Colette, femme divorcée au tempérament bien trempé. Toute barrière imposée par la morale de l’époque abaissée, l’écrivaine explorera d’autres horizons, jusque sur la scène d’un music-hall. Le scandale est aussi vif que grisant pour celle qui par la suite, découvrira que l’amour se vit tout aussi bien dans les bras des femmes.

L’exposition se base sur une centaine de documents, essentiellement graphiques, parmi lesquels des livres dédicacés, des lettres, des manuscrits, des cartes postales, des journaux, des photographies, des affiches ainsi qu’un extrait de film, de quoi donner aux visiteurs l’envie de se plonger dans l’œuvre de Colette.

Infos pratiques

Du mardi au samedi de 14h à 18h

Visites guidées de l’exposition tous les samedis après-midi.

*Exposition réalisée par service des maisons des écrivains de la direction du patrimoine historique en partenariat avec les bibliothèques municipales et la maison de Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal