Les Mardis des rives sont de retour pour célébrer leur 10ème édition ! Au programme : rythm and blues jamaïcain, folk trad, rock 60’s ou encore musique cubaine seront au rendez-vous pour vous accompagner chaque mardi soir à 19h, du 4 juillet au 29 août. Cosmopolite, elle met en lumière la création artistique qu’elle soit de notre territoire ou en provenance d’horizons divers.
12 groupes régionaux et nationaux, 9 soirées concert gratuites
Le coup d’envoi sera donné le 4 juillet à Thise avec Forro das Galinhas. Ce groupe, composé de 6 musiciens, vous propose une musique traditionnelle du Nord-Est du Brésil sur laquelle on danse à deux. Que vous souhaitiez vous essayer à la danse ou simplement découvrir ce style musical, ces mélodies sauront vous enivrer.
Pour la soirée de clôture le 29 août, le Parc de la Rhodiacéta vibrera au son de deux groupes pétillants : Black Voices Combo et Que Tengo. Avec un mix de salsa, rumba, musiques antillaises, panafricaines Black Voices Combo vous prépare d’incroyables sélections. En deuxième partie, le groupe survitaminé Que Tengo assurera le show ! Avec près de 300 concerts dont des tournées en Colombie et en Égypte, ce quatuor montpelliérain a puisé dans le voyage, l’émotion et l’inspiration de son nouvel album « Vidas ». Il nous offre aujourd’hui une musique dansante aux textes profonds. Entre rumba, cumbia, rythmes cubains et afro-caribéens, Que Tengo propose le combo parfait : simple à danser, riche à penser !
Un grand moment de convivialité et de partage
Avant chaque concert, dès 19h, le public est invité à profiter de l’ambiance bucolique des Mardis des rives, autour d’un verre, ou confortablement installé sur les transats du salon de lecture du bibliobus. Pour ajouter une touche ludique à la soirée, vous pourrez même participer au jeu du bar à eau proposé sur le stand “La Bisontine”. Une playlist musicale accompagnera ces moments de détente en attendant le début des concerts à 20h.
Pour un évènement écoresponsable
Le public est encouragé à adopter une démarche écoresponsable en privilégiant les déplacements à vélo, en transport en commun ou en covoiturage. Chaque mardi, un service de navette sera disponible au départ de Besançon à 18h45 (Orchamps ou Micropolis). Réservation obligatoire sur mardisdesrives.fr
Afin de limiter les déchets plastiques, les festivaliers sont invités à se munir d’une gourde. Des points d’eau seront à disposition.
A noter que ce festival itinérant est proposé et mis en œuvre par Grand Besançon Métropole en partenariat avec les communes d’accueil : Avanne-Aveney, Besançon, Byans-sur-Doubs, Deluz, Montferrand-le-Château, Osselle-Routelle, Roche-lez-Beaupré, Saint-Vit, Thise. Et en collaboration avec la Rodia, Scène de musiques actuelles de Besançon, le Bastion, le bibliobus de Besançon, les bibliothèques des communes, Ginko et France Bleu Besançon.