L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
25 mai 2023

Une grande dame, Mademoiselle Cornillot

Marie-Lucie Cornillot, conservatrice du Musée Classé de Besançon (actuel Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie) a marqué de manière indélébile la forme actuelle des musées de Besançon. Dès le 9 juin et jusqu’au 7 janvier prochain, l’exposition « La Grande Mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot, une vie de musées » lui rend hommage.

C’est une grande dame, dont le souvenir est resté humblement préservé dans la mémoire du monde culturel bisontin. Maire-Lucie Cornillot était, au sortir de la seconde guerre mondiale, une figure emblématique des musées du centre. Sous son directorat, les musées de la Ville vont jouir d’une véritable renaissance : legs Besson à l’origine de la structure Louis Miquel au MBAA, préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique, ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint- Paul.

Celle surnommée affectueusement « La Grande Mademoiselle » par ses collaborateurs et ses collaboratrices a laissé un vaste héritage. En janvier dernier, le MBAA décidait de rassembler les souvenirs épars grâce à un appel à témoignages. Affiches, photographies, témoignages écrits (correspondances) ou oraux, tout était bon à constituer cet hommage sous forme d’une exposition proposée au sein des deux musées du centre.

Infos pratiques :

Du 9 juin 2023 au 7 janvier 2024 au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie

Du 9 juin au 17 septembre 2023 au Musée du Temps

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal