Marie-Lucie Cornillot, conservatrice du Musée Classé de Besançon (actuel Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie) a marqué de manière indélébile la forme actuelle des musées de Besançon. Dès le 9 juin, l’exposition « La Grande Mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot, une vie de musées » lui rend hommage.
C’est une grande dame, dont le souvenir est resté humblement préservé dans la mémoire du monde culturel bisontin. Maire-Lucie Cornillot était, au sortir de la seconde guerre mondiale, une figure emblématique des musées du centre. Sous son directorat, les musées de la Ville vont jouir d’une véritable renaissance : préfiguration d’un musée d’horlogerie, réhabilitation du Palais Granvelle qui permet l’installation d’un musée historique, ou encore la création du musée lapidaire dans l’abbatiale Saint- Paul.
Celle surnommée affectueusement « La Grande Mademoiselle » par ses collaborateurs et ses collaboratrices a laissé un vaste héritage. En janvier dernier, le MBAA décidait de rassembler les souvenirs épars grâce à un appel à témoignages. Affiches, photographies, témoignages écrits (correspondances) ou oraux, tout était bon à constituer cet hommage sous forme d’une exposition proposée au sein des deux musées du centre.
Au musée des beaux-arts, l’exposition est divisée en cinq sections : la première intitulée “Une adoption bisontine”, la deuxième appelée “Façonner le musée”, la troisième nommée “Marie-Lucie Cornillot and co.”, la quatrième “Conserver, enrichir et faire briller les collections”, et la cinquième “Exposer à un rythme effréné”.
Au musée du Temps, l’exposition se poursuit à travers quatre sections : la première appelée “Investir le palais Granvelle”, la deuxième intitulée “Vers un musée d’histoire régionale”, la troisième au sujet de “1969 : l’aboutissement de 20 années de mobilisation au service du musée et du palais Granvelle”, la quatrième nommée ”La longue genèse du musée d’horlogerie de Besançon”.
Infos pratiques :
Du 9 juin 2023 au 7 janvier 2024 au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie
Du 9 juin au 17 septembre 2023 au Musée du Temps