Après « Vesontio », « Les Bisontines » et « Besançon XVIIIe », la Ville de Besançon présente une nouvelle thématique culturelle : « Travail et luttes sociales » !
C’est un anniversaire particulier : en 1973, les ouvriers de la manufacture des montres LIP entament un mouvement social qui marquera l’histoire des luttes ouvrières bisontines. 50 ans plus tard, la Ville de Besançon célèbre le monde du travail et des luttes sociales au travers de diverses manifestations qui s’étendront jusqu’en 2024.
Cette programmation proposera des événements festifs et populaires au sein des espaces publics en favorisant toutes les formes d’art urbain, l’objectif étant de soutenir les artistes et la création, en mettant l’accent sur les arts visuels et leurs auteurs.
Conçue par des acteurs culturels bisontins, cette année culturelle sera ponctuée de temps forts autour du patrimoine et de l’histoire ouvrière de la ville, associés à l’anniversaire de la lutte LIP (1973). Ce
cinquantenaire est l’occasion de replonger dans l’histoire de ce mouvement accompagné d’une réflexion autour du rapport au monde du travail et aux questions sociales.
Cependant, il existe d’autres archives qui retracent l’histoire de cette lutte. Il ne s’agit ni de documents, ni d’articles de presse mais de témoignages d’anciennes ouvrières prises dans la tourmente de l’époque et relevés par Aurélien Bertini dans une série de podcasts en 5 épisodes. Jusque-là “souterraines“, les voix de ces femmes remontent à la surface pour nous captiver dans un récit dont la sobriété reste poignante.
Le quartier de Palente Orchamps ( associé à l’histoire de LIP ) sera notamment mis à l’honneur en accueillant de nombreux événements à la MJC Palente Orchamps, à la médiathèque des Tilleuls, place des Tilleuls pour une livraison d’instants précieux dès le 12 octobre, orchestrés par la Grosse Entreprise ou encore dans les différents espaces publics du quartier.