En fait, non…pas tout à fait. 2023 marque simplement les 15 ans d’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO du réseau Vauban de la Citadelle et de l’enceinte urbaine de la ville de Besançon, aux côtés de 11 autres sites. À cette occasion, les visiteurs sont attendus sur le site de Vauban pour profiter d’une programmation riche et variée !
Parmi les temps forts, on retrouve l’exposition « Renforts » de Nicolas Waltefaugle, organisée par La Direction du patrimoine historique et la Citadelle. Jusqu’au 28 mai, les photographies qui y sont présentées donnent un angle de vue inédit sur les chantiers de restauration bisontins réalisés en 2022.
Si le festival « D’autres Formes » et le jazzman américain Dave Burrell ont également foulé les pavés de la Citadelle en ce début de mois, la programmation culturelle se poursuit tout au long d’avril avec des visites guidées captivantes sur les thème de la route de l’or blanc, des créatures fabuleuses ou encore de l’histoire de la domestication.
Certaines visites sont orchestrées par d’illustres personnages tels Vauban ou Victor Hugo, incarnés le temps d’un après-midi dans la peau d’un comédien de théâtre. De quoi rendre vivant notre patrimoine !
Par ailleurs, des jeux de stratégie grandeur nature, un escape game, des ateliers ludiques pour les enfants rythmeront ces vacances scolaires.