Trois artistes féminines vont vivre une expérience intense pendant une semaine au Bastion, du 24 au 28 avril, dans le cadre de la deuxième édition du projet d’accompagnement artistique Musiciennes ! Mais Musiciennes à Besançon (MAB pour les intimes) s’adresse également au grand public en proposant plusieurs temps forts durant cette dernière semaine d’avril.
L’égalité c’est aussi sur scène que ca se joue !
À travers Musiciennes, Le Bastion, la Rodia et Mazette! entendent participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. Les trois lauréates du programme vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant une semaine fin avril. Au programme de leur séjour à Besançon, du coaching scénique, des ateliers de posture artistique ou encore des rendez-vous conseil et d’accompagnement stratégique.
Qui sont les lauréates ?
“Bestiole synthétique, OXYTOCINE en fait trop avec moins que R et accouche dans le plaisir en texte, musique et vidéo. Via son projet “d’art total” entre pop & théorie, la musicienne, autrice et réalisatrice Julia Maura porte un regard incisif sur son époque. Elle navigue au gré des thématiques du rap à la pop en passant par la chanson française et réalise pour chacun de ses morceaux un court film.”
“Minimal est une artiste dijonnaise. Avec le chant comme moyen d’expression,
elle nous raconte son histoire, des histoires… Son premier projet, Racines, est pour elle une salutation à la vie, le résultat d’années d’écoute, d’une réflexion sur l’amour du hip-hop et du partage de cette musique. La manière dont Minimal utilise sa voix est un tour de force se mêlant à l’audace, la tendresse et l’émotion des paroles de ses chansons.”
“Championne est une artiste rennaise qui propose une musique viscérale et des
textes crus sur des airs gais et entraînants. Une navigation tumultueuse entre pop et post-punk, entre élan vital et pulsion dépressive. Son premier single, Bilboquet, sortira au printemps.”
Pour le grand public aussi…
De nombreux temps publics viendront jalonner cette saison 2023, notamment un concert du duo féminin Ottis Coeur aux PDZ le 25 avril, un DJ-Sets des lauréates à l’Ephéméride le mercredi 26, une projection du documentaire La Cantatrice Chôme aux Oiseaux le jeudi 27 et enfin un très beau concert de Mélissa Laveaux, marraine de cette édition, le vendredi 28 avril à la Rodia !