L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
17 mars 2023

Quels baz’arts!

L’art et la culture sont en fête à l’Université de Franche-Comté, étudiants, enseignants, associations, témoignent de la vitalité et la richesse de leurs actions. Rendez-vous du 3 au 7 avril sur le campus !

Quels talents!

Lancé à l’occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur, le Grand Baz’arts est une joyeuse vitrine. Toute l’année, les étudiants se forment, travaillent sur des projets pour un jour, se lancer sur la scène artistique publique. On leur donne ici l’occasion de montrer leur talent aux côtés d’acteurs associatifs comme de leurs enseignants. Ainsi, vous pourrez par exemple assister à la présentation de leurs créations pour le challenge créatif « Made in Campus » sur l’art olympique et le design actif.  

Mais ce n’est pas tout…

Quel programme!

Le Grand Baz’arts est, comme son nom le suggère, un grand bouillon d’art et de culture mêlant balades, concerts, conférences, ateliers participatifs, scène ouverte, spectacles, expositions, rencontres avec des artistes, de visites….Le tout, ouvert à tous et gratuitement!

Tout un programme que vous pouvez découvrir ici et dont voici les grandes lignes :

L’université de Franche-Comté est riche d’un patrimoine qui vous sera présenté notamment au travers d’œuvres restaurées telles que le portrait équestre de Louis XIV ou des découvertes réalisées dans l’entresol de l’hôtel particulier du 18 rue Chifflet.

Inédite, une balade au campus de la Bouloie proposera une approche sensible du patrimoine de l’université de Franche-Comté à travers la voix de celles et ceux qui la font vivre.

Par ailleurs, le grand Baz’arts, c’est aussi la mise en avant de la création artistique autour d’ateliers sur la bande dessinée, la photographie, le livre d’artiste, l’écriture, les arts textiles.

Les arts vivants seront également à l’honneur. Le Scénacle, figure théâtrale du centre bisontin, sera la scène de conférences-spectacles menées par les étudiants du DEUST Théâtre, en charge de de produire en autonomie des conférences-spectacles de 40 minutes chacune. Par ailleurs, la Chorale Universitaire de Besançon proposera une restitution publique de son spectacle « 60 Temps », qui se jouera les 13 et 14 mai 2023 au Grand Kursaal.

Côté expositions, le MBAA, les bibliothèques de l’INSPE ou de IUT proposeront d’afficher un regard différent porté sur le monde au travers de thématiques telles que le rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, la fin de vie, le parcours plus personnels de femmes ou encore l’économie sociale et solidaire.

Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal