L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
1 mars 2023

8 mars : droits au féminin et au pluriel !

La journée internationale des droits de la femme, c’est le 8 mars prochain. À Besançon, l’évènement sera célébré tout au long de ce mois et sur tous les terrains !

Le 8 mars, date clé

Dans le calendrier du collectif du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Doubs) qui mène des actions phares en faveur du droit des femmes et de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, le 8 mars est une date essentielle.

En partenariat avec un collectif formé par des associations bisontines et des institutions partenaires, les initiatives sont variées et ne pourraient tenir sur une seule journée. C’est là toute la richesse du programme qui s’étend jusqu’au 19 mars.

Sur les murs et sur scène

Vous aurez l’occasion de découvrir des expositions d’artistes sur les murs de la Résidence Habitat Jeunes Les Oiseaux ou encore au Kursaal. Si photographie ou la peinture sont mises à contribution, les dessins d’élèves sensibilisés à l’égalité entre hommes et femmes le sont aussi.

D’autres expositions abordent le thème du droit à l’avortement dans le monde, ou mettent à l’honneur des portraits de femmes qui étudient ou qui travaillent dans le domaine des microtechniques.

Des projections de films sont organisées par les 2 scènes dans le cadre du cycle « Au féminin ». Par ailleurs, la Rodia propose une plongée dans l’histoire du rock, qui ne fut clairement pas qu’une affaire d’hommes.

Enfin, le théâtre sera également une scène privilégiée pour célébrer cet évènement avec des représentations théâtrales, « Rose pour les filles, bleu pour les garçons ? » et « Les secrets d’un gainage efficace » au Centre Nelson Mandela.

Autour de tables rondes

Défendre le droit des femmes, c’est avant tout une question d’échanges et de débats autour de thématiques telles que la place des femmes dans la cité, la mixité dans les formations ou encore l’égalité professionnelle.

Ce sera aussi l’occasion pour certaines femmes d’origine étrangère ou issues des dispositifs d’hébergement et d’insertion professionnelle et des étudiants de témoigner de la réussite de leur insertion professionnelle.

Enfin, l’AFPA organise un job dating « Mesdames, osez les microtechniques ».

Sur un terrain de sport

L’ASPTT lance sa traditionnelle journée « Le sport donne des Elles » avec des activités physiques et sportives tout comme des activités de bien-être. Soutenu par la Ville, L’UNSS organise une course festive pour prôner l’égalité et sensibiliser à la cause féminine et à la solidarité.

Enfin, une balade sous forme de chemin retraçant des souvenirs de femmes parties, pour parfois ne jamais revenir, vous est également proposée.



Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon
Aller au contenu principal