Depuis 10 ans, la Rodia organise des cycles autour de thèmes particuliers. Le dernier en date prévoit de sortir des tiroirs les albums devenus aujourd’hui tout simplement cultes.
Culte et culture
Pour l’accès à la culture, la Rodia a toujours joué le même refrain et s’engage pleinement dans une mission d’action culturelle. Des actions concrètes sont conçues et réalisées en partenariat notamment avec les médiathèques. Que ce soit à la Médiathèque Pierre de Coubertin, mais aussi à Ornans, Pouilley-les-Vignes, Pirey ou Saint-Vit, le public est invité à s’abreuver du talent des légendes du rock, du rap ou encore de l’électro dans le cycle « Albums cultes ».
La tâche n’est pas si simple. Des albums légendaires, il y en a tout de même plus d’un. Il a donc fallu trier les joyaux parmi les bijoux et sortir environ 7 conférences autour par exemple de Daft Punk, Oasis, Patti Smith, Eminem ou MC SOLAAR. Des artistes qui auront laissé dans l’histoire de la musique une trace indélébile, aussi bien par leur talent musical que rédactionnel.
Quand ce ne sont pas les hymnes de l’album « (What’s The Story) Morning Glory (1995)” d’Oasis, c’est «Horses » (1975) de Patti Smith ou « Prose Combat » (1994) de MC Solaar qui sont décryptés.
« Les rencontres se déroulent sur une heure, avec des supports audios et visuels, et mettent en contexte la genèse du disque ou du groupe dans certains cas. Puis on fait un focus sur l’album en lui-même et sur ce qu’il a laissé derrière lui », précise Nicolas Sauvage de la Rodia.
Le 30 mai à Ornans, la conférence sur le SKA jouera la dernière note du cycle, suivie d’un concert des Blue Tone Stompers.