L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
5 octobre 2022

Craquez pour les croquis !

Jusqu’au 17 décembre, la bibliothèque d’étude et de conservation présente l’exposition « Croquis&Croqués Dessinateurs Francs-Comtois du XIXe siècle ».

Plus d’un siècle plus tard…

Pierre-Emmanuel Guilleray et Bérénice HARTWIG ont sorti des tiroirs de la Bibliothèque d’étude et de conservation des albums, de très vieux albums. A l’intérieur, des dessins datant du 19ème siècle, et même parfois du 18ème. A cette époque, on assiste à l’émergence de la lithographie et de la photographie. Mais le dessin tient également une place dans le monde artistique. Pierre-Emmanuel Guilleray et Bérénice se sont interrogés sur la manière que l’on avait d’apprendre le dessin. En effet, plusieurs dessinateurs de l’exposition ont fréquenté l’école municipale de dessin, créée par arrêté en 1807, prolongement de l’ancienne École de peinture et de sculpture créée en 1773 par le sculpteur Luc Breton et le peintre Johann-Melchior Wyrsch.

Des centaines de reproductions sont présentées au public, lesquelles n’ont rien perdu de leur fraîcheur. Si le cabinet des dessins du Musée constitue dans ce domaine le cœur des collections bisontines, celles de la Bibliothèque recèlent également de belles surprises, et rappellent qu’il y a une origine commune à ces deux institutions.

A l’heure du numérique

Les dessins sont librement consultables en ligne sur le site Mémoire vive qui rassemble les collections numérisées des Archives, Bibliothèques et Musées de Besançon. Ce site fête cette année son dixième anniversaire. En dix ans d’existence, il a permis de faire rayonner les collections artistiques et patrimoniales de Besançon au-delà de ses frontières régionales, et de révéler au grand public ce patrimoine secret, conservé à l’abri de la lumière et des regards.

Infos pratiques

Jusqu’au 17 décembre 2022

Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h.

Visite guidée le samedi à 14h30

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon