L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Spectacle
27 septembre 2022

Les Disparus

Rendez-vous au théâtre Ledoux le 17 octobre à 19h30, pour le ballet chorégraphique Hip-Hop « Les Disparus ». Un spectacle gratuit proposé par la Ville de Besançon.

Danser contre l’oubli

C’était un 17 octobre en 1961. A l’appel de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN), une manifestation est organisée pour s’exprimer contre la violence des derniers mois de la guerre d’Algérie et la pression policière sur les Algériens vivant en France métropolitaine. Ce qui devait d’abord être un mouvement pacifique se change en bain de sang.

Depuis 2021, à l’occasion de ce 60ème anniversaire, la Cie No MaD mène un projet mémoriel significatif et impactant, en collaboration avec différentes municipalités. En tête du projet, Mehdi Slimani, figure emblématique dans la culture hip-hop.

Loin de porter un doigt accusateur sur des évènements passés où plus aucune prise n’est possible, le chorégraphe souhaite au contraire rouvrir cette page de l’histoire et « Rendre vie, le temps d’un spectacle, aux disparus d’octobre 1961, victimes d’une barbarie amnésique ; pour la mémoire… contre l’oubli… leur prêter un corps, pour l’intimité d’une danse, pour une dignité retrouvée. »

Le spectacle plus vivant que jamais

Neuf danseur·euse·s s’associent dans un mouvement collectif pour exprimer cette France d’autrefois et d’ailleurs, où les ensembles se font, se défont, au rythme de mouvements qui les brisent et les recomposent. Couvre-feu, mobilisation, les pas de danse s’enchaînent et évoquent ces pages sombres de l’histoire. Couvre feu, mobilisation… les pas de danse s’enchainent et évoquent ces pages sombres de l’Histoire. Les corps, eux, se contractent et se tendent, se rassemblent et se révoltent. Associant danse, slam, et vidéo, le spectacle s’applique à faire revivre l’espace d’un instant l’histoire de ces oubliés de la Seine. La légèreté de la danse soulève le poids du passé.

Infos pratiques

Durée : 65 mn

Représentation du spectacle suivie d’un bord de scène pour une rencontre avec les artistes

Lundi 17 octobre 2022 à 19h30, au Théâtre Ledoux.

Gratuit.

Spectacle à partir de 14 ans (à partir de la 3ème).

Lien de réservation : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/reservation/index/id/15/idcat/4

Action financée par la Région Île-de-France avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, LA PLACE et Visages Du Monde.

Crédits photo : Les disparus ©Roger Fusciardi

Catégories
Focus Spectacle
Partager Sortir à besançon