L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Spectacle
27 septembre 2022

Le monde merveilleux de Johann

Pour le lancement de la nouvelle saison, Les 2 Scènes s’invitent hors les murs à la friche artistique et ouvrent les portes d’un chapiteau, scène du spectacle « Terces ». Du 3 au 15 octobre, une dizaine de représentations de l’œuvre de Johann le Guillerm sont programmées.

Une première à Besançon

C’est une première pour les 2 Scènes qui lancent leur saison avec un nouveau format de spectacle : le cirque. Mais c’est également tout nouveau pour Johann le Guillerm, 30 ans de carrière et grande personnalité dans le monde cirque, de venir fouler le sol bisontin.

©Philippe Laurençon

À la fois funambule, jongleur, architecte et plasticien, cet artiste inclassable nous propose une vision du cirque physique et mental, magnifique et fascinant.

Bien que le spectacle soit dédié au grand public, il n’est pas forcément destiné aux enfants.

Cet évènement majeur est une nouvelle façon pour les 2 Scènes de reprendre le chemin du théâtre, avec toujours pour objectif de susciter chez le public l’envie de venir voir des spectacles.

Un lancement de saison sur tout le mois d’octobre

Les 2 Scènes présenteront notamment leur création « Sources » au théâtre Ledoux du 13 au 15 octobre, joué par le collectif Porte-Avions et le musicien Sorg, tous deux bisontins et Franck Edmond Yao. Natif d’Abidjan et élu plusieurs fois « meilleur danseur » aux Awards Music Afrique de Paris, Franck Edmond Yao propose de remonter aux sources des danses urbaines et afro-pop. Sur scène, battles et histoires dialoguent avec la création sonore de Sorg, beatmaker électro-pop au groove envoûtant.

L’Orchestre Victor Hugo donnera quant à lui son premier concert pour cette nouvelle saison avec « Chevauchée romantique » le 20 octobre au théâtre Ledoux, sous la direction de Bertrand de Billy, chef français habitué des grandes scènes mondiales et ancien directeur de la Radio de Vienne.

Enfin, après s’être immergés dans les rues de Planoise, cinq jongleurs et deux musiciens partageront le fruit de leurs découvertes au travers de performances dans le spectacle « Monument » du 19 au 22 octobre. Entre jonglage virtuose, danse et improvisations, l’énergie brute dégagée par les corps et par le ballet des massues célèbre le « monument humain » qui constitue le cœur vibrant de Planoise.

Découvrez la riche programmation des 2 Scènes sur le site internet et dans l’agenda sortir !

Catégories
Focus Spectacle
Partager Sortir à besançon