L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
7 septembre 2022

Journées Européennes du Patrimoines 2022

Les Journées Européennes du Patrimoines 2022 vous rendez-vous les 17 et 18 septembre dans une quarantaine de lieux à Besançon où la plupart proposeront visites, ateliers, expositions, animations !

Thème : le patrimoine durable.

Lieux confidentiels, insolites, méconnus ou sites habituellement fermés au public : ce n’est pas sans raison que les JEP sont les événements culturels les plus célébrés en Europe.
Cette année est placée sous le thème du patrimoine durable, dans ce cadre, la CITA, qui fête ses 111 ans d’existence dévoilera l’évolution en images du gymnase sur un siècle, ainsi que l’histoire de l’association et des visites guidées (11h, 14h30, 16h).

Des lieux actuels empreints de passé

Venez découvrir La Grange Huguenet de 1670 miraculeusement sauvegardée et son parc de 4,5 ha, désormais élément fort de la trame verte bisontine, ainsi que l’hôtel de grand quartier général de Clévans, construit en 1739. Vous pourrez déambuler dans la cour d’honneur, les salons, la salle à manger, le splendide escalier à la française et le jardin.

Crée en 1793, le cimetière des Champs Bruley est le plus ancien cimetière communal de la ville. 4 intervenants évoqueront successivement l’histoire de ce cimetière, ses personnalités célèbres enterrées comme l’ancien maire de Besançon Jean Minjoz et bien d’autres.

L’occasion aussi de visiter le funiculaire de Bregille, les Archives départementales, le Palais de Justice, la Fabrikà, parc de l’Observatoire, ou encore des vestiges archéologiques à la salle Edgar Faure, en passant par l’hôtel de Grammont, ces derniers appartenant au patrimoine de l’hôtel de Région.

Monuments, centres culturels…et transports !

Par ailleurs, les monuments (Citadelle, l’horloge astronomique, Notre Dame du Refuge…) et centres culturels bisontins (FRAC, le théâtre Ledoux en partenariat avec les 2 Scènes et le festival international de musique) vous ouvrent leurs portes, tout comme le tramway. Combien pèse un tramway ? Comment est-il entretenu ? Qu’est-ce qu’un bogie ? Découvrez la réponse à ses questions et tous les coulisses du réseau Ginko en visitant le Centre de Maintenance du tramway de Besançon.

Les musées du Centre proposent une programmation spécifique dans le cadre des JEP, avec des conférences, des visites guidées des expositions en cours, et des ateliers au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi qu’au Musée du Temps.Toutes les activités proposées dans le cadre de cette manifestation sont gratuites et sur inscription. Réservations par mail reservationsmusees@besancon.fr ou sur place lors des Journées du Patrimoine, dans la limite des places disponibles.

Enfin, lors de cet évènement, Besançon Ville d’art et histoire, direction du patrimoine historique, vous ouvre les portes de lieux peu connus tels que la crypte et du presbytère de Saint-Ferjeux et l’église Saint-Joseph. L’occasion de partager avec vous l’histoire et les secrets de sites remarquables comme l’hôtel de ville et le cimetière des Chaprais.

Les enfants, futurs gardiens du patrimoine

Une programmation est également proposée aux enfants ! Des visites et ateliers sont spécialement conçus pour eux au Palais de Justice, à la Porte Noire ou encore à l’Hôtel de Ville, dans le cadre de l’animation Architectes et sculpteurs.

Ce week-end sera aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition De la liasse au pilori : l’administration de la ville au siècle des lumières à l’Espace patrimoine.

Le Musée des Beaux Arts et d’Archéologie leur propose de s’interroger sur les dangers qui pèsent sur notre patrimoine. Comment peut-on le préserver ? Le Musée du Temps, lui, partage le savoir-faire d’horlogers.

Dans et hors la boucle

Cette année les auteurs jeunesse du festival littéraire « Livres dans la boucle » seront présents au MBAA, le samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 18h.

Hors de la Boucle, des visites guidées du patrimoine religieux du XXe siècle seront proposées les deux jours à l’église Saint-Louis de Montrapon (à 16 h) et à l’église Saint-Joseph (à 14 h).

Toute la programmation de ces journées est à découvrir sur le site du ministère de la culture : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/13576225


Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon