L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Spectacle
30 août 2022

75ème festival de musique, édition anniversaire

Pour cette édition exceptionnelle, la fête sera de la partie, du 9 au 18 septembre, avec une programmation particulièrement riche et quelque 700 artistes invités.

Concert au Palais des Sports en 1987

24 heures de concerts gratuits pour débuter les festivités.

Lancé en 1948, le Festival international de musique de Besançon fête donc son 75e anniversaire cette année… Un anniversaire aux allures de retrouvailles après deux ans marqués de pandémie, qui débutera par 24 h de concerts gratuits : en ouverture le 9 septembre, un grand orchestre symphonique au menu (20 h 30 aux Prés-de-Vaux) puis musiques du monde à la Rodia (22 h 15).

Les temps forts

Le lendemain, la Boucle musicale (de 15 h à 17 h 30 place de la Révolution) suivie du lancement des apéros-jazz (cinq soirées gratuites place Granvelle, de 19 h à 20 h 30). Parmi les temps forts 2022, Jean-Michel Mathé, directeur du festival, commente dans le dernier numéro du BVV : « j’ai hâte d’entendre l’orchestre Anima Eterna venu de Bruges pour un chef-d’œuvre romantique, la 7e symphonie de Bruckner, ainsi que le Collegium 1704 (Ensemble baroque de Prague) que j’essayais d’inviter depuis neuf ans à Besançon et qui interprétera un grand oratorio de Haendel . »

Enfin, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, « Formation associée au Festival », clôturera sur le thème des Chemins de Bohème le 18 septembre au Théâtre Ledoux (image de couverture, OVHFC © Mylène Haas).

Toute la programmation du festival est à consulter sur cette page.

Catégories
Focus Spectacle
Partager Sortir à besançon