L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
28 juin 2022

On ne vous parlera pas de Pasteur.

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pasteur, une programmation joyeuse et estivale, mêlant arts et sciences est proposée le 2 juillet à l’Observatoire par l’Université de Franche-Comté.

Un point ce n’est PAS tout !

« Parce que Monsieur Louis Pasteur aurait dit qu’il faut toujours garder un esprit critique et une curiosité rigoureuse, et pour tenter de voir un peu plus loin que le mythe, nous avons choisi de prendre le contrepied du bicentenaire de sa naissance : nous ne parlerons donc pas de Pasteur en particulier, mais nous interrogerons notre rapport aux sciences et à la recherche aujourd’hui, héritée des découvertes du xixe siècle », précisent les organisateurs de cet événement.

Il y a bien d’autres choses à dire et surtout à faire !

Ateliers, stands, expositions, impromptus loufoques, débats sérieux et rencontres s’articuleront autour  de cette journée organisée à l’Observatoire. « Du savant au chercheur, des controverses scientifiques aux polémiques médiatiques, la figure de Pasteur sera la porte d’entrée pour interroger la figure du chercheur et de la chercheuse sous toutes ses coutures, du cliché au fantasme, du modèle au génie. »

Le vendredi 1er juillet, de 20h à 21h, le cinéma Mégarama des Beaux Arts propose de dépoussiérer l’image de la science en projetant des publicités (certaines vous rappelleront des bons souvenirs) et découvrir les réactions de vrais chercheurs.

Tout le programme de cette journée est à consulter sur cette page.

Infos pratiques :

Samedi 2 juillet de 14h à 21H à l’Observatoire. Gratuit à partir de 5 ans.

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon