L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Loisir
21 juin 2022

Le grand numéro de la Citadelle

Cet été, le monument Vauban oriente son activité autour des arts du spectacle et de la rue. Expositions, spectacles, concerts, cinéma en plein, ateliers pour enfant et animations, l’été s’annonce radieux pour le public.

Des expositions et des visites guidées

Du 18 juin au 1er octobre, deux expositions rendent hommage aux arts du cirque.  « Plume, l’éternité du saut périlleux » et « Saltimbanques ! ».

« Saltimbanques » ©Jean-François Bern
« Plume, l’éternité du saut périlleux » ©Anthony Voisin

Le Muséum, quant à lui, aborde le sujet de la biodiversité au travers du week-end de la biodiversité, des expositions, ainsi que des ateliers organisés tous les jours du 9 juillet au 31 août.

En juillet et août, la Citadelle se dévoile sous un nouveau visage. Secrète, universelle, ou inspirée de l’œuvre de Victor Hugo, en nocturne ou en express, tout un programme de visites guidées vous attend.

Des ateliers sur le thème du cirque

Tout au long du mois de juillet, l’association Passe Muraille propose des ateliers autour des arts du cirque (du jonglage à l’équilibrisme, du trapèze à la boule. Quant à l’enseigne Cultura, elle organise chaque semaine un atelier créatif différent pour les enfants.

Infos pratiques :

La réservation s’effectue en ligne sur le site de la Citadelle ou le jour-même en billetterie selon les places disponibles. Créneaux horaires et tarifs selon les âges. Tout le programme des ateliers est à consulter le site de la Citadelle.

Par ailleurs, il vous sera proposé de participer à la « Fanfare de la Touffe » les 29 et 30 juillet. Ouverte à tous, de 8 à 88 ans, ce rassemblement est l’occasion d’exercer son instrument en public et dans un moment convivial.

Des spectacles et des balades nocturnes

Côté spectacle, la Compagnie du Brouillard se produit dans « Les enfants sont méchants », une conférence dramatique à deux voix et un piano électrique pour parents exténués et leurs accompagnants à partir de 6 ans le 15 juillet à 14 h 30 & 16 h 30.

Enfin, du 15 juillet au 6 août, carte blanche est donnée à Bernard Kudlak, co-fondateur du Cirque Plume (1984-2020) pour l’édition des balades nocturnes de la Citadelle. Comédiens, musiciens, acrobates, clowns entraîneront les spectateurs entre ombre et lumière. Toutes les infos à consulter sur l’agenda en ligne.

Le grand écran au grand air

Un grand écran dans le parc t-Etienne et des films à découvrir ou à redécouvrir avec en arrière-plan une vue panoramique sur la ville éclairée.

Tout le programme des projections sur l’agenda en ligne.

Et pour terminer en beauté…

Du 1er au 4 septembre, la rentrée sera musicale et festive avec l’installation dans le parc Saint-Etienne d’une scène où se produiront des artistes dans des genres musicaux éclectiques (musique du monde, électro, cirque…). Avec pour toile de fond le panorama sur Besançon.

Toute la programmation sur l’agenda en ligne.

Catégories
Focus Loisir
Partager Sortir à besançon