L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
1 avril 2022

La Citadelle fait le printemps !

Pour les prochaines vacances, les enfants comme les adultes sont invités à pratiquer à la Citadelle toutes sortes d’activités ludiques comme pédagogiques. L’inscription est nécessaire et peut être réalisée sur le site du monument !

Devoirs pour les vacances :

1. Jouer

L’année dernière, la Citadelle avait proposé une façon ludique de découvrir une facette méconnue de l’histoire du site : un escape game au temps de Louis XIV. Ce printemps, « L’affaire des poisons « , est de retour. Entre intrigues, logique, énigmes, indices, manipulations et autres jeux de dupes, les joueurs doivent relever le défi en une heure maximum, sinon c’est perdu.

Infos pratiques :

Une version du jeu est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite (à préciser au moment de la réservation afin de préparer le matériel nécessaire pour le bon déroulement). À partir de 19 € par personne / Tout public / Réservation en ligne

2. Créer

La Citadelle a mis en place un partenariat avec l’enseigne Cultura afin de proposer chaque jour aux enfants un atelier créatif sur un thème différent: création d’un œuf de Pâques ou d’un poisson, aquarelle, manga ou encore modelage d’un lapin. En outre, en avril, de nombreux ateliers sont proposés autour de la pâtisserie, du chocolat ou même de la couture. Notre agenda en ligne vous en fait la liste.

Infos pratiques :

Durée : 2 h / De 4 à 13 ans / Tarif : 5 € en supplément du billet d’entrée Citadelle. Réservation en ligne

3. Apprendre

Enfin, une médiatrice scientifique accueille les visiteurs à la Petite Ferme pour aborder l’Histoire de la domestication. Lors de cette visite qui s’interroge sur « Qu’est-ce qui cloche ? », on se demandera par exemple pourquoi la poule pond plus de 200 œufs par an ? Pourquoi les lapins béliers ont-ils les oreilles qui tombent ? L’occasion de questionner notre rapport aux animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Coq Brahma (JY Robert)

Infos pratiques :

Durée : 1 h / Lieu : Petite ferme / Inclus dans le billet d’entrée Citadelle / À partir de 7 ans /
Sans réservation

Autre devoir : celui de mémoire

Dans le cadre de la Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation, la compagnie Golem Théâtre propose une lecture scénique avec le spectacle « En fuite ! Confessions d’une libraire » d’après le récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête » (Genève, 1945 ;Gallimard, Paris, 2015).

Juive d’origine polonaise, Françoise Frenkel a ouvert la première librairie française à Berlin en 1921. En 1939, fuyant la menace nazie, elle rejoint Paris, puis Avignon, Vichy, Nice et Grenoble pour tenter de passer en Suisse. Son récit retrace ce périple avec émotion. Elle y dresse le portrait de personnages croisés au cours de son parcours et rend hommage à celles et ceux qui l’ont aidée.

Infos pratiques :

Le 24 avril à 15 h
Lieu : Chapelle Saint Etienne / Gratuit / Tout public à partir de 12 ans / Réservation en ligne
ou par téléphone au 03 81 87 83 33


Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon