L’agenda des sorties à Besançon et dans le Grand Besançon

Focus Exposition
24 février 2022

Prêt d’art

En 2021, la Ville lançait la création d’un fonds exceptionnel de soutien aux projets artistiques et culturels. Dans ce contexte, les œuvres de 22 artistes seront exposées au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie jusqu’au 24 avril 2022. Par la suite, elles seront prêtées à toutes les structures intéressées, qu’elles soient publiques ou privées.

Au départ, c’est une exposition…

En 2021, le monde de l’art subsistait bon gré mal gré. Parallèlement à l’imposition de jauges dans les musées, les expositions étaient limitées, voire annulées, privant ainsi les artistes de revenus. La ville avait alors lancé une vaste campagne de soutien au monde de l’art et de la culture, notamment via le déblocage d’un budget exceptionnel de 50,000 euros, destiné à l’acquisition d’œuvres pour la création d’une collection publique autour des thèmes suivants : la place de la femme, le monde du travail et ses mutations, et la transition écologique.

Les artistes plasticiens de la ville et de la métropole du Grand Besançon avaient été appelés à participer à ce projet, en présentant leur candidature l’été dernier, examinée ensuite par un jury de professionnel·le·s de la culture et/ou des arts plastiques et de représentants de la société civile.

Au final, c’est une artothèque !

22 artistes ont été retenus et une cinquantaine d’œuvres (photographies, peintures, installations, sculptures et dessins) constitue donc cette nouvelle collection, actuellement mise en place au sein du musée.

Cependant, l’idée n’est pas seulement d’organiser une nouvelle exposition, mais bien de créer une collection, une artothèque mise à la disposition d’organismes dans des lieux publics ou privés (écoles, maisons de quartier, EPHAD, hôpitaux…) qui souhaiteraient donc emprunter de l’art, lui permettant ainsi de s’implanter dans des lieux éloignés de la culture ou de le rendre familier lorsque des œuvres intègrent le cadre de vie », ainsi que l’explique le MBAA.

Crédit photo : Louis Jacquot

Comment cela se passe ?

Toutes les structures intéressées peuvent se rapprocher de la direction des musées du Centre pour solliciter le prêt d’œuvres de ce fonds.

Un contrat type sera ensuite signé pour finaliser le projet entre la structure et la ville. Si le prêt des œuvres est gratuit, leur transport et leur assurance étant pris intégralement en charge par la ville de
Besançon, certains projets peuvent avoir un coût pour les structures lié à l’installation à prévoir (matériel d’accrochage, écran de diffusion vidéo, cordons de mise à distance…), à la communication (création et impression de flyers, affiches, invitations) et aux actions culturelles prévues (visites commentées, interventions d’un artiste, ateliers artistiques…).

Enfin, les équipes des musées du Centre apporteront leur expertise dans le domaine de l’expographie et de la médiation afin que chaque projet soit le plus abouti possible et touche le public ciblé. Il reviendra ensuite à la structure de bien veiller au respect des conditions de prêt, à la sécurité des œuvres et à signaler immédiatement tout problème les concernant.

Catégories
Focus Exposition
Partager Sortir à besançon