Organisée par les archives municipales de Besançon, l’exposition « Besançon photographiée » retrace 40 ans de vie bisontine et se déroulera jusqu’au 15 janvier 2022.

150 clichés sélectionnés sur 20,000

Sur 20,000 clichés couvrant quarante ans d’histoire de la ville, il a fallu n’en retenir que 150. C’est le casse-tête dans lequel se sont lancées dernièrement les archives municipales, pour la prochaine exposition « Besançon photographié, portrait d’une ville » prise sous toutes les coutures par Jean-Paul Tupin. Employé au début de sa carrière au service de l’urbanisme, les clichés qu’il prend lors de ses déplacements n’ont rien à envier à ceux d’un professionnel. On lui propose alors de rejoindre le service communication.

Les premiers immeubles du quartier des Epoisses, avec au premier plan l’ancienne ferme Humbert, 1968

Un vieil album de famille

Sur 40 ans, Jean-Paul Tupin a accumulé les souvenirs qui marqueront la mémoire collective bisontine : la création du tunnel sous la Citadelle, la naissance de Planoise, le renouveau du quartier Battant, ou encore les Floralies pour ne citer que ceux-là. Les clichés nous rappellent par exemple qu’il fut un temps où il fallait marcher en funambule sur les trottoirs étroits du bas de la Grande Rue pour échapper à la circulation des véhicules. Cette rétrospective en images, tirées sur diapositives ou papier, et classées par thèmes (évènements politiques, vie culturelle et sportive, activité économique, aménagement urbain,…), suscitera forcément la même émotion qu’un vieil album de famille.

Infos pratiques

Exposition aux archives municipales du 20 novembre 2021 au 15 janvier 2022, du mardi au samedi de 14H à 18H.

Entrée libre.

Visites guidées gratuites les mercredis et les samedis à 14h30 (sauf les samedis 25 décembre 2021 et 1er janvier 2022).

Categories