Il y a 20 ans, date de la création du Musée, la loi handicap n’existait pas encore. Il est donc temps aujourd’hui de se mettre en conformité. La fermeture des portes au public est prévue le 8 novembre prochain pour une réouverture programmée le 18 juin 2022.

Des travaux pour assurer une continuité dans les parcours…

… et non pour rénover entièrement les locaux !

Il s’agit avant tout d’assurer aux personnes en situation de handicap la possibilité de poursuivre leur visite, sans rupture dans le parcours, parfois issue de difficultés d’accès. Ainsi, les travaux ne seront pas forcément visibles mais restent toutefois d’une importante capitale. Au cahier des charges :

  • Rallongement des mains courantes
  • Mise en lumière de certaines circulations
  • Mise en place de petites cloisons qui avertiront les personnes non voyantes de la présence d’un obstacle

Du côté de l’accueil et de la boutique, un nouveau mobilier sera conçu pour permettre aux fauteuils d’accéder à la borne, tandis que deux nouveaux sanitaires sont installés.

Par ailleurs, le pendule de Foucault fera l’objet de quelques aménagements et bénéficiera d’une vraie scénographie.

De nouveaux outils numériques

Enfin, le musée va se doter d’outils numériques d’aide à la visite avec dispositif d’accessibilité et de compensation inclus et qui permettront parallèlement de découvrir de nombreux contenus supplémentaires.

Le but est réellement de garantir aux personnes en situation de handicap une circulation en toute autonomie, libre et continue.

Visites guidées, ateliers et musique pour petits et grands vous seront proposés gratuitement le dimanche 7 novembre, retrouvez le programme par ici !

Categories