2 jours pour réveiller la curiosité dans un esprit convivial et chaleureux, c’est le pari pris par la fête de la science qui aura lieu les 9 et 10 octobre prochain. L’événement célèbre par ailleurs ses 30 ans cette année.

Un savant programme

Des rencontres, des découvertes, des expériences et des visites, la fête réserve toujours de nombreuses surprises. Pendant deux jours, nos cerveaux pourront bouillir grâce à des dizaines de thématiques, de la biodiversité aux mathématiques en passant par les sciences de l’univers, ainsi que les sciences humaines et sociales.

Rendez-vous sur le campus de la Bouloie où  seront présents les musées, les associations, les laboratoires… Deux jours sont réservés aux visites des scolaires le jeudi 7 et Vendredi 8 octobre. Ils seront accueillis pour sur nombreux ateliers, stands et expositions au cœur du campus de la Bouloie, en compagnie de chercheur·e·s, animateur·trice·s, associations…Toutes les propositions scolaires sont à consulter sur cette page.

Edition 2020.

La science sous son meilleur jour

Ateliers, stands, expos, rencontres, balade, spectacle, quiz …Les animations s’éparpilleront entre le village des sciences et l’observatoire astronomique de Besançon. Que ce soit au travers des expositions ou des ateliers de découverte, les possibilités de découvrir le monde scientifique sous un angle ludique et divertissant sont nombreuses. Vous pourrez par exemple vous rendre à l’atelier basé sur les illusions d’optiques et sonores, afin de comprendre les mécanismes
cérébraux propres à chaque individu, ou encore participer au Blind test et co-création d’une chanson scientifique.

Par ailleurs, le théâtre sera l’invité surprise de la fête avec le spectacle « Les femmes de génie sont rares ».  Une pièce réjouissante et émouvante sur les questions de genre et de création. La compagnie La Comédie des Ondes fait revivre le souvenir de deux femmes qui ont marqué la science, évoquant leurs parcours, leurs partenaires et leurs vies. La pièce sera suivie d’une discussion avec les acteurs.

Tout le programme est à consulter ici.

Categories