« Patrimoine pour tous  » est la thématique retenue par le Ministère de la Culture pour ces Journées européennes du Patrimoine (JEP). A l’occasion de cette 38e édition qui se déroulera les 18 et 19 septembre prochains, voici les grandes lignes de leur programme sur Besançon.

Célébrons la réouverture

Le thème mis en lumière cette année est teintée d’espoir. Après des mois de portes closes au monde de l’art et de la culture, le but est de célébrer la réouverture des lieux culturels. Mais pas seulement. L’occasion vous est donnée de porter un regard neuf sur votre ville.

C’est le musée du Temps qui sonnera le début des JEP avec le spectacle « Léonard de Vinci et la Nature », prévu à 20h30 et visible en ligne. Tout au long du week-end, des rencontres, des visites guidées, ainsi que l’ouverture aux expositions actuelles (« Transmissions ») sont programmées tout le week-end. Les plus jeunes pourront également se divertir dans des ateliers animés ou lors d’un spectacle de contes et musiques.

Au programme du Musée des Beaux Art et d’Archéologie : des visites guidées, et celles notamment de l’exposition « Juliette Roche, l’insolite », une artiste qui aura également inspiré les ateliers « papier, craie, Roche » organisés par le musée et ouverts au public.

Par ailleurs, cette année, les musées proposent une programmation spécifique dans les cadres des Journées du matrimoine avec une conférence dédiée animée par Brigitte Rochelandet, Docteure en histoire.

Quant au FRAC, on y cultive un certain mystère. Sur fond d’exposition des œuvres extérieures, le musée vous proposera de résoudre une énigme. Le chorégraphe Yoann Bourgeois proposera également sa création « Fugue/trampoline » dans le hall du Frac ! Un spectacle poétique et léger, joué plus de 200 fois partout dans le monde, proposé en écho à l’exposition Danser sur un volcan.

Enfin, la Citadelle se lance dans l’organisation de visites guidées sur diverses thématiques (époque de Louis XIV, vie d’un zoo, etc…), donne accès à ses expositions, et dévoilera au public les dessous de son projet de rénovation du Musée de la Résistance.

Redécouvrons notre ville !

Lors de ces journées, la Direction du Patrimoine Historique de la Ville, organise quelques rendez-vous à consulter sur l’agenda en ligne : itinéraires XXe, cimetière des Chaprais et Vesontio antique.

Vous pourrez également vous embarquer pour un trajet en tramway, des Hauts du Chazal vers Viotte ou Chalezeule, autrement que vous rendre au travail. L’idée de ce parcours organisé est de vous plonger dans la mémoire de mutations urbaines qui s’opèrent sur des temps longs.

La Maison de l’Habitat du Doubs et le CAUE ont choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir la ville du Besançon, à travers le regard affûté de l’artiste Noël Fressencourt.

Par ailleurs, à la Grange Huguenet, la Maison de l’Environnement de Bourgogne Franche-Comté rassemblera de nombreuses associations sur les thèmes du patrimoine naturel, culturel et de l’urbanisme.

Beaucoup d’autres associations et structures bisontines vous proposent un programme dédié pour ces Journée du Patrimoine. Consultez le programme de ces JEP en suivant les liens ci-dessous :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/38888307

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/38887900

Categories