La 74e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, ainsi que les épreuves finales du 57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, se dérouleront du 10 au 25 septembre 2021.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et son chef Jean-François Verdier nous donnent rendez-vous vendredi 10 septembre à 20h30 au Prés-de-Vaux. Au programme, la Rêverie du soir de Saint-Saëns, puis le Prélude à la nuit de Ravel avant trois des célèbres Planètes de Holst. Enfin, en première mondiale, des extraits d’une symphonie pour orchestre avec trio de jazz, qui rend hommage à divers aspects de Besançon, notamment son passé ouvrier représenté par le bleu de travail. Le concert est maintenu aux Prés-de-Vaux (pas de repli). Accès libre, plein air.
Le concert sera également retransmis sur les sites internet de France 3 Franche-Comté et France bleu Besançon, ainsi que sur la terrasse de La Rodia.

En seconde partie de soirée, découvrez à La Rodia le riche patrimoine musical des différents terroirs bretons en compagnie du Bagad Kemper et ses cornemuses, bombardes, batteries et percussions…

Pass sanitaire demandé pour les plus de 18 ans. Port du masque conseillé.

Tout le programme du Festival est à consulter ici

Par ailleurs, le 57e Concours de jeunes chefs, temps fort incontournable, marquera de son empreinte cette rentrée culturelle pleine d’espoir. Les épreuves finales se dérouleront du 13 au 18 septembre 2021 à Besançon, pendant la 74e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Parmi les candidats ayant participé aux présélections, seuls vingt candidats ont été admis aux épreuves finales avec orchestre.

  • Toutes les épreuves avec orchestre sont publiques. Toutes les œuvres sont imposées.
  • Les candidats sont appelés soit à diriger tout ou partie des pièces musicales, soit à faire travailler les artistes sous leur direction musicale, selon leur désir d’interprétation ou la demande du jury.

Le Grand Prix de direction 2021 sera décerné par le président du jury samedi 18 septembre, à l’issue de la Finale.

Plus d’informations sur le concours

Categories