La Ville de Besançon met à l’honneur en cette fin d’année « Les Bisontines » : toutes les femmes qui ont été et sont protagonistes de la culture artistique, littéraire, musicale et patrimoniale de la cité seront célébrées à travers une programmation variée.

Cet automne, place aux écrivaines, peintres, chanteuses, musiciennes, comédiennes, cheffes d’orchestre, universitaires, intellectuelles, médiatrices, bibliothécaires, soigneuses animalières, conservatrices, historiennes, femmes connues ou méconnues qui s’attachent quotidiennement à permettre à toutes et tous cet accès à la culture, ce besoin indéniablement essentiel.

La programmation se tiendra de septembre à décembre 2021 et explorera les aspects suivants : les femmes célèbres bisontines, la construction d’un droit des femmes, l’histoire de la femme et des femmes à Besançon, et les productions culturelles féminines ayant un lien avec la Ville.

Ainsi, une large palette d’évènements sera proposée durant cette période et le public pourra découvrir les productions artistiques féminines contemporaines, assister à un concert ou une conférence, admirer une exposition, flâner en ville et s’instruire sur les femmes emblématiques de la ville, s’inspirer des portraits de femmes de la Citadelle, échanger, apprendre et se retrouver après ces temps difficiles où la culture a été souvent oubliée. 

Plusieurs temps forts émailleront cet automne :

  • L’exposition « Juliette ROCHE, l’Insolite » au musée des beaux-arts et d’archéologie se poursuit jusqu’à la mi-septembre, avec une programmation dense se terminant par les journées du « matrimoine ».
  • Le week-end « Les Bisontines à la maison Colette » des 2 et 3 octobre organisé par la ville de Besançon, le Bastion et la Rodia, permettra au public l’occasion d’assister à des concerts, conférences, et à une pièce de théâtre inédite « Colette et ses amies » avec Jeanne BALIBAR, Hélène BABU, Julie BROCHEN et Marie DESGRANGES du metteur en scène Jacques NEEFS. Au programme :

> Colette & ses amies
> Rencontre d’artistes féminines bisontines : Komorebi & Léopoldine HH
> Concert de Komorebi
> Conférence « Colette était-elle féministe ? »

  • L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté donnera carte blanche à Dina GILBERT, jeune cheffe surdouée du Grand Ballet Canadien de Montréal.

Les autres événements ( cette liste sera mise à jour régulièrement ) :


Categories