Depuis onze ans, « Jour de danse » a pour ambition de proposer des spectacles d’équipes professionnelles ainsi que des créations d’amateurs au plus grand nombre. Du 23 au 27 juin, Besançon sera de nouveau la scène de ce festival organisé par la compagnie Pernette, avec le soutien de la ville mais aussi celui des 2 Scènes.

De nouveaux espaces conquis

D’ordinaire, la Place Pasteur et la Place de la Révolution vibraient au rythme des chorégraphies des troupes de danse. Mais cette année, le festival doit s’inviter hors des murs du centre-ville. Recommandations sanitaires obligent, les spectacles doivent en effet se jouer dans des espaces extérieurs clos. Qu’à cela ne tienne ! Le public est invité à vibrer au FRAC , au parc Chamars, en passant par le Musée du Temps, les cours d’école ou encore la piscine Lafayette de Planoise, soit en tout plus de 14 lieux de représentations. Cependant, il est vivement recommandé de réserver sa place sur le site, les jauges étant limitées.

Tout un programme, spécial BFC

Après une année 2020 passée dans l’immobilisme, la compagnie Pernette annonce un vent de « turbulences » soufflant sur cette édition 2021 « à l’image de notre planète : mal en point, secouée de catastrophes, redoutant l’avenir, mais encore pleine d’espoir !« Le teaser posté il y a quelques jours sur youtube témoigne évidemment d’une grande impatience. Avec le soutien des 2 Scènes, l’accueil de 13 créations régionales a été facilité, donnant ainsi place à une programmation d’envergure, avec deux fois plus de compagnies et quelques 25 spectacles. Par ailleurs, trois cours de danse, accessibles à tous, seront proposés du vendredi 25 au dimanche 27 juin, encadrés par les danseurs/chorégraphes invités du festival.

Categories