La Fête de la Musique, cette année, est organisée par la Ville de Besançon en association avec le Bastion dans une version « adaptée », suite aux directives gouvernementales en raison de la crise sanitaire.

Protocole sanitaire en vigueur le 21 juin 2021 

Les concerts spontanés restent interdits pour éviter les regroupements sur la voie publique. Tout rassemblement de plus de 10 personnes étant interdit sur l’espace public, y compris le 21 juin et ce jusqu’au 30 juin 2021, tous concerts impromptus de musiciens, sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements. Toutefois, la levée du couvre-feu étant anticipée au 20 juin, la Fête de la musique se déroulera sans aucun couvre-feu. La Préfecture du Doubs a autorisé la tenue des concerts, dans les consignes sanitaires de l’arrêté préfectoral, uniquement à l’intérieur des bars et des restaurants. Ils sont donc interdits sur les terrasses. Pour toute question d’autorisation sur ce sujet, merci d’adresser vos demandes à la Préfecture, à l’adresse mail suivante : pref-covid19@doubs.gouv.fr

Depuis mars, anticipant la situation sanitaire actuelle, la Ville de Besançon a travaillé avec ses partenaires historiques, à une version de la Fête de la Musique en sites clos, sur réservation, avec public assis et distancié (le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 17 juin si la distanciation des publics est respectée lors des concerts).

Au programme

Les associations Le Bastion, Le Citron Vert ( annulation pour cause d’intempéries ), Le Collectif Haiku (avec l’association Exir), Uppertone et l’ASEP ont concocté une programmation éclectique sur plusieurs sites dont un tenu secret, qui sera révélé au dernier moment aux personnes ayant réservé.

La Citadelle et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ont aussi prévu une programmation, dans leurs murs.

La Rodia offrira également une soirée de concerts sur sa terrasse.

Tous ces concerts seront organisés dans le respect du protocole sanitaire en vigueur afin d’assurer la protection des publics, des artistes et des organisateurs.

Certains diront : « une Fête de la Musique avec restrictions, ce n’est pas la Fête de la Musique ». D’autres diront : « malgré les contraintes sanitaires, la Fête de la Musique aura bien lieu ! »… Nous espérons qu’aux côtés des artistes qui joueront, vous ferez partie des enthousiastes !

Découvrez également l’événement en ligne diffusé par le Bastion sur Facebook !

La Fête de la musique à l’école 

Pour la première fois, 7 écoles de Besançon bénéficieront de la venue de musiciens dans leur école, en journée, pour des petits concerts. L’idée est simple : toucher un maximum de jeunes publics en les faisant danser, voyager, s’évader… L’association le Collectif Haiku ( et l’association Exir ) en partenariat avec la Ville de Besançon a organisé une tournée de la Fanfare Exirium Brass dans 6 écoles de Besançon : Exirium Brass c’est 17 musicien.ne.s bisontin.e.s ensorcelé.e.s par l’improvisation et avec le groove pour seule boussole ! En fanfare et en famille, le collectif tend l’oreille et tord ses textes dans toutes les directions pour mieux naviguer entre nuances et influences : Jazz, Afrobeat, Poésie, Rap, Hip hop moderne… À chaque fois la même quête de synergie, de rythme, et d’universalité dans ses voyages immobiles. De Lagos à la Nouvelle Orléans en passant par les Antilles, Exirium Brass garde le cap des vents qu’il mène : jamais trop fort, toujours plus loin ! 

L’ASEP organise également un concert en école avec le musicien bisontin Jordan Teixeira : les élèves de l’école pourront découvrir les sonorités et la facture des instruments à cordes, des plus primitifs aux contemporains. Par des interludes musicaux, ils découvriront l’histoire et les sons d’instruments qui vibrent et nous font vibrer !

Pour toute question relative à la Fête de la Musique, vous pouvez adresser un mail à : fete.musique.2021@besancon.fr ou contacter la Direction Action Culturelle de la Ville de Besançon par téléphone au 03 81 61 51 01.

Categories