Pendant quatre semaines, diluées jusqu’à la fin de l’année, le collectif Hôp Hop Hop invite le Groupe Tonne à animer le quartier Saint-Jacques. Un long périple créatif, avec une première escale prévue la semaine du 15 au 21 mars.

Enquête de territoire, protocoles d’expérimentations urbaines, ou encore cartographies subjectives, voilà de bien grands projets pour animer le quartier Saint-Jacques. Lui redonner vie ? Non, le Collectif Hôp Hop Hop se charge depuis longtemps de la préserver à coups d’initiatives, d’idées lancées ou encore d’ateliers participatifs. Cette fois, le but est d’insuffler un grand souffle créatif en 4 temps : ARPENTER, RÊVER, AGIR et PENSER.

Tout un programme…

ARPENTER

Dès le 15 mars et jusqu’au 21, des balades artistiques sont organisées pour prendre la mesure du territoire à revivifier. Départ samedi tous les ¼ d’heure, de 14h à 17h, RDV Place St-Jacques (évidemment), inscription sur place. Par ailleurs, des passants seront invités à s’exprimer face à un micro sur un bout de trottoir, ou à participer à des ateliers d’écriture le mercredi 15 et le samedi 18 de 14h à 16H. Tout le programme est disponible sur la page facebook du collectif.

RÊVER

Du 24 au 30 mai : à l’aube de l’été, on s’installe et on fait appel à notre imagination pour entrevoir les futurs possibles du quartier.

AGIR

Du 20 au 26 septembre : place à l’action artistique participative.

PENSER

Du 6 au 12 décembre : on se met au coin du feu, on tire les conclusions, puis on songe à la construction à venir.

Résidence en partenariat avec la DRAC BFC

Un beau programme ponctué d’actions artistiques, de conférences, d’expositions pour secouer les représentations du quartier, et surtout, surtout, rassembler.

Categories