Etre éduqués, soignés, protégés, considérés… quel que soit l’endroit du monde où ils naissent, les enfants ont des droits qu’il faut, hélas, toujours rappeler. Une journée mondiale de défense et de proclamation des Droits de l’enfant leur est dédiée chaque 20 novembre depuis 1989.

Un programme d’actions solidaires marque chaque année à Besançon ce rendez-vous qui se décline cette année du 19 octobre au 21 novembre 2020. La Ville de Besançon (Coordination jeunesse), les Francas du Doubs et le réseau des accueils de loisirs, en partenariat avec l’UNICEF, proposent habituellement tout au long de ce mois des ateliers, expositions, animations, jeux et spectacles.

La période de confinement a annulé les temps forts de la Célébration des Droits de l’Enfant prévues cette année.

Découvrez l’exposition 100 Regards d’enfants

Un projet a fédéré 12 structures bisontines (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, accompagnement à la scolarité) et a abouti à une exposition de 100 photos de portraits d’enfants réalisés par le photographe bisontin Patrice Forsans.
Un travail d’expression sur le ressenti de ces 100 enfants en cette période particulière a été également intégré à ces portraits.
1OO Regards sur nos droits

Voir les 100 portraits

20 novembre : quel défi allez-vous relever avec UNICEF ?

Malgré le confinement, chacun.e peut afficher son soutien symbolique à la cause des enfants en relevant un des deux défis digitaux lancés par UNICEF. Facebook, Instagram ou Tik Tok, à vous de choisir votre réseau social préféré !

Participez aux challenges de la journée mondiale de l’enfance

Categories