Le moins que l’on puisse dire, c’est que les mesures de restrictions sanitaires appellent à la créativité de chacun. La Citadelle a, pour sa part, imaginé une façon de nous faire franchir ses murs en développant un jeu gratuit en ligne sur fond d’énigme à résoudre, accessible dès maintenant.

Un jeu d’intrigue historique

L’idée de concevoir un jeu avec pour décor l’enceinte de la Citadelle date du premier confinement. Comment empêcher l’œuvre de Vauban de devenir une citadelle imprenable du public ? Comment poursuivre la mission qui est de faire découvrir ses murs, les faire vivre ? Depuis quelques années, les visites virtuelles à 360 degrés se multiplient, par le biais d’une technologie qui combine prises de vue au sol et par drone. En quelques clics, nous voici en mesure d’explorer l’enceinte d’un musée, l’intérieur d’un bien à vendre ou à louer ou encore la salle d’un restaurant, comme si nous y étions en personne. C’est beau le progrès, tout de même, surtout lorsqu’il se met au service d’un monument historique !

En partenariat avec les équipes du service de la communication de la Citadelle, Daniel Wambach (www.ubilight.com) a imaginé un jeu en ligne, sur fond d’intrigue historique.

« Il y a quelques siècles, la Citadelle a fait l’objet d’un complot et une partie des bâtiments a été détruite. » On nous propose de voyager dans le temps et de retrouver l’origine du sinistre.

De fil en aiguille, nous voilà partis dans une quêtes d’objets et de messages au sein des murs.

Ou simplement une visite virtuelle

Le choix nous est donné de jouer soit au détective, soit au touriste, juste pour le plaisir que nous offre une visite virtuelle. On se laisse très vite captiver les images d’une qualité exceptionnelle mais surtout, cette possibilité de découvrir les moindres recoins de la Citadelle, et ce, depuis son écran. Alors, vous laisserez-vous vous prendre au jeu ?

Infos

Jeu gratuit en ligne sur http://visitevirtuellecitadelle.besancon.fr/

Categories