Les passionnés de littérature ont trouvé leur fief, leur refuge dans l’association nichée au creux de la librairie Les Sandales d’Empédocle, reprise il y a un an par Arnaud Friedmann et Jean-François Tréhant.

Les Amis des Sandales vivent, se battent pour les livres et tous les moyens sont bons. On y organise par exemple des balades à Besançon, avec pour thème la littérature féminine et pour guide une autrice, Cathy Jurado, qui par ailleurs anime chaque jeudi des ateliers de lecture et d’écriture.

On marche au fil de la littérature, on lit, on écrit ou bien encore on écoute des textes lus par un comédien, le temps d’une soirée. En novembre dernier, ils étaient une quarantaine à apprécier ce moment de partage de littérature italienne. Un plaisir pour les oreilles, auquel s’était mêlé celui des papilles, délicieusement réveillées par une dégustation de vin et de plats préparés par « pasta et petits plats ».

L’association souhaite également créer des groupes de lecture de 4 à 5 personnes. On y présenterait ses coups de cœur, que ce soit en soirée à la librairie ou devant des publics extérieurs, médiathèque, association…

Toujours dans les carnets de projets, la mise en place d’une librairie itinérante. « En considérant que beaucoup de lieux sont dépourvus de librairie dans un périmètre proche, nous avons pensé qu’il serait intéressant de pouvoir créer des partenariats avec des lieux ou des associations qui présenteraient une sélection de livres qui leur tiendraient à cœur de défendre », explique Jean-François Thénant. Il était question aussi de la création d’un festival de littérature sociale par la maison Victor-Hugo. Mais le contexte sanitaire a coupé l’association dans son élan créatif.

Plaisir, littérature et moments de convivialité, tel est le monde des Amis des Sandales.

Infos pratiques

N’oublions pas que l’esprit de l’association est d’être un soutien aux projets d’animation de la librairie. Comment ? Par le biais des adhésions entre autres.

Le tarif de base est de 20 €, 5 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. On peut également se sentir pousser des ailes de mécène et faire une contribution spontanée.

Renseignements au 03 81 82 00 88 ou à amisdessandales@gmail.com Les bulletins d’adhésion sont disponibles à la librairie.

Categories