Du 21 au 24 octobre, la 6ème édition du Festival Modulations imaginée par Radio Campus Besançon 102.4 FM propose de croiser la route d’une dizaine d’artistes-performeurs lors de balades sonores. Une aventure à vivre, mais surtout, à écouter au Bastion et au FRAC.

Si, au détour d’une rue, vous apercevez des gens de tous âges, casques vissés sur les oreilles, l’air absorbé parce qu’ils écoutent, dites-vous bien qu’ils seront très certainement connectés au Festival Modulations. Dans leurs écouteurs, les pistes sonores qu’ils ont téléchargées au préalable les accompagnent tout au long de leur marche. « Choisissez votre balade », nous propose t-on sur le site, qui met ensuite à disposition les fichiers à télécharger.

Carte des balades disponible sur le site www.parcoursbesancon.fr

Il suffit ensuite de se rendre au point de départ indiqué et de commencer le parcours d’une « balade sonore ». Ce sont des documentaires de création radio inédits, conçus et réalisés par des auteur-e-s pour ce projet. « Elles permettent d’écouter en mouvement et sous casque, au fil d’un circuit suggéré par l’auteur-e, une histoire, des voix et des ambiances ». Alors bien sûr, on peut écouter la musique en s’enfermant dans sa bulle ou, au contraire, choisir de la vivre en collectif, grâce à des émissions radios diffusées en direct ou bien lors des concerts programmés quotidiennement.

Des artistes venus de tous bords se produiront dans un fabuleux mélange de styles: du jazz au blues rural, en passant par le rock ou la techno. Enfin, quand il ne s’agira pas d’écouter de la musique, le festival offre la possibilité de la chiner dans les bacs d’une bourse aux disques et aux objets insolites organisée le samedi 24 octobre, de 14h à 19h.

Categories