La semaine du 5 octobre, Besançon prendra des allures de laboratoire géant en accueillant, comme c’est le cas depuis plus de 10 ans, la fête de la science. Cette célébration autour de la recherche et du savoir partagés se déroulera les 9 et 10 octobre à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement et sur le web !

Amateurs de science, de formules ou de recherches scientifiques qui mettent littéralement le cerveau en ébullition, l’occasion vous est donnée de rencontrer des médecins, professeurs d’université de Franche-Comté, philosophes, biologistes, sociologues et bien d’autres professionnels. Ils seront là pour débattre sur des sujets sensibles mais ô combien d’actualité tels que « penser la pandémie ». Microbes, écosystèmes et biodiversité, mots et concepts, inégalités sociales, souffrances psychiques, vaccins, politiques de santé, etc… tels sont les thèmes qui seront abordés lors d’une table ronde.

Cependant, qui dit « fête » dit également divertissement. À la manière « d’un cabaret scientifique », des chercheurs, des médiateurs des musées régionaux proposeront des animations et expériences en live, rythmées avec humour et décalage !

Les débats, les spectacles et les démonstrations seront diffusés sur la chaîne YouTube de l’université de Franche-Comté, faisant d’internet un partenaire essentiel de cette fête. En effet, le contexte sanitaire a contraint les organisateurs à innover en proposant une programmation virtuelle pour le grand public et les scolaires avec l’émission « Science en direct ».

A ce sujet, la science se déplacera dans les écoles de Besançon et des environs dès le lundi 5 octobre.

Infos pratiques

Entrée gratuite et réservation obligatoire via :

fetescience@univ-fcomte.fr

Programme national sur www.fetedelascience.fr

Categories ,