Les 3 et 4 octobre prochain, une cinquantaine de compagnies régionales d’amateurs ou de professionnels est invitée à présenter ses spectacles. Cirque, danse, théâtre, clowns, concerts, ateliers et expositions animeront le quartier Citadelle-Taragnoz. Une plume de créativité venue chatouiller nos pavés.

En raison des vents violents prévus ce week-end, le Festival du Bitume et des Plumes est annulé.

Conteurs, musiciens, acteurs, artistes plasticiens, la liste de tous les participants à ce festival est aussi grande que les cours et les espaces publics dans lesquels ils vont se produire. Et pourquoi pas au Bitume, comme les années précédentes ? Crise sanitaire oblige, il n’y aura pas de grande scène et donc, pas de concert au Bitume. Mais il en faut beaucoup plus pour décourager les petits « proprioufs », ces bénévoles décidés « à nous en mettre plein les mirettes » et toujours à l’affût de bonnes idées. Prenons l’exemple de l’opération ECO-CUP qui récupère nos gobelets en plastique inutilisés. Moins de plastique, plus de musique…entre autres !

Hormis des concerts, des conteurs ont sorti leurs plus belles plumes pour s’interroger sur le monde et nous inviter à partager la vision du leur. La programmation pour cette année est riche, étonnante et décalée. Comédiens, artistes, poètes et musiciens nous font leurs promesses d’émotions, de curiosité, de rires, de réflexions et de surprises le temps d’un week-end.

Des plumes dans le goudron était au Moyen Âge un bien sévère châtiment. Ce serait en effet une punition que de se priver de ce festival.

Infos pratiques

Le festival s’animera dans le quartier Citadelle-Tarragnoz, autour de la place de Tassigny (ancienne place du Jura). Elle se situe derrière la gare d’eau, à proximité de la gendarmerie. De nombreux spectacles seront joués dans des cours.

Pas de réservation cette année, il sera donc inutile de se présenter le matin pour obtenir un ticket pour le spectacle de l’après-midi. Cette année, les lieux des spectacles sont divulgués en avance et il suffira de se présenter directement à l’entrée des cours.

Plus d’infos sur le site internet ici

Categories