Malgré une organisation repensée par les équipes du festival en raison du contexte épidémique, le festival international de musique Besançon Franche-Comté revient du 11 au 20 septembre !

« Édition limitée » : une programmation restreinte et inédite

En cette année particulière et face à la crise sanitaire, toute l’équipe du Festival a travaillé sur une nouvelle organisation qui permet le maintien des concerts et l’accueil du public tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire. « Cette année, il y aura moins d’artistes et plus de propositions en plein air. Certaines représentations seront aussi à suivre en direct sur un écran géant installé place Granvelle, et en rediffusion sur France 3 ou sur France Bleu » détaille Adèle Bernengo, responsable de communication et d’action culturelle pour le festival.

Concert en plein air à Granvelle Festival 2019 (c) DR.

Le répertoire musical 2020

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (c) JC Polien.

Le premier rendez-vous symphonique se déroule le 11 septembre. D’abord à 18h30 au théâtre Ledoux avec le groupe aux sonorités brésiliennes Roda do Cavaco. Puis, à 20h30 au Grand Kursaal avec l’Orchestre Franc-comtois Victor Hugo.

Les concerts s’enchaîneront au fil des jours entre musique celtique avec le trio Transat, musique arménienne avec The Naghash Ensemble en passant par les mélodies des Balkans de l’ensemble Quintet Bumbac. « Le 18 septembre à 20h au théâtre Ledoux, nous allons accueillir l’une des plus grandes formations de cette édition, l’Orchestre de chambre de Lausanne, pour le concert Cello Concerto » ajoute Adèle.

Il y en aura pour tous les goûts et toutes les oreilles, même les plus jeunes. « Nous souhaitons faire découvrir la musique classique et symphonique au plus grand nombre. Ainsi, le jeune public pourra rencontrer l’univers de Mozart par exemple ».

Quintet Bumbac (c) Christelle Quessada.

De la musique et du partage !

Le Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté, c’est aussi des beaux moments de rencontres et d’échanges. Participez à un temps de discussion avec les artistes, dans la salle à l’issue de leur concert, le 18 septembre avec Paul Boissieux, compositeur et professeur au Conservatoire du Grand Belfort et les musiciennes du trio.

Enfin, à l’occasion du concert-bal de clôture de de l’Orquestra Silbando le dimanche 20 septembre, initiez-vous au tango argentin avec l’association Tango du Kiosque les lundi 14 et samedi 19 septembre !

Pour en savoir plus

Categories