Menu

On fait quoi ce week-end ?

Week-end du 9/10/11 Septembre

Vendredi – 20h30 : Concert d’ouverture du 69ème Festival de Musique Besançon Franche-Comté
| Prés-de-Vaux

Saveur automnale à l’heure de l’été indien

L’été indien commence comme chaque année à Besançon avec le désormais traditionnel concert d’ouverture du Festival de Musique de Besançon Franche-Comté. Sous la Citadelle, au soleil couchant, c’est au son d’un romantisme russe inavoué que la 69ème édition du festival s’ouvrira. L’orchestre de Baden Baden interprétera pour le plus grand plaisir de chacun une pièce de choix tant par sa rythmique estivale que par son charisme et sa consistance : le Concerto pour Violon de Piotr Ilitch Tchaïkovski. A noter, la présence en soliste du violoniste Linus Roth qui vient d’enregistrer le concerto de Tchaïkovski  avec le London Symphony Orchestra.

N.M.

OU

Vendredi – 21h : Deadverse + Guest (Punk Hardcore)
| Passagers du Zinc

Les barons de Schaffhausen

Schaffhausen, jolie bourgade en Helvétie. Elle possède un passé médiéval, un présent industriel et une fois n’est pas coutume, un futur définitivement punk, hardcore même. C’est sur la rive droite du Rhin que la pratique du sport à moteurs sur un air de musique légère s’effectue dans la souplesse et l’élégance. Deadverse se charge de la visite en pilotant à vue, en pilonnant les premiers rangs. C’est un peu l’alliance du cru et du cuit, un rappel au désordre furieux façon Dead kennedys ou At The Drive et Rites of Spring si l’on s’attarde à des références plus récentes. Une rentrée plutôt tapageuse, de belles retrouvailles avec l’électricité aussi.

Pascal Vernier

Samedi – 10h30 : Brocante Pasteur
| Place Pasteur

Dès le début de la journée : Chiner !

Parce que le premier samedi du mois est avant tout synonyme de petits plaisirs, quoi de plus agréable un samedi matin que de descendre dans la rue, prendre un café au bar du coin et commencer la journée en vagabondant au grès d’une myriade d’objets d’hier et d’aujourd’hui proposés dans les rues de la capitale comtoise ? Entre les biens nommées rues Pasteur, d’Envers et la place Pasteur, venez à la rencontre des brocanteurs et trouvez souvenirs de Besançon et objets qui préférons votre intérieur.

N.M.

Samedi – 19h : Les Fées Minées (Folk)
| Ze Music All

Folk’n’roll

Les Fées Minées, elles sont au nombre de trois et fréquentent les beaux endroits. On peut les croiser au détour d’un festival du film qui dégenre, sur les marchés paysans ou les surprendre le temps d’un dimanche à la ferme. Elles aiment jouer du rock au château et partager la scène avec des géants comme Pendragon… Ou comme ici se laisser chopper au vol dans le cadre d’une Journée Action Vegan. Dans une veine post punk acoustico- déjanté, Les Fées Minées développent une énergie prometteuse et l’élan reste marginal. Guitares, percussions et accordéon s’accordent à penser folk’n’roll.

Pascal VERNIER

Dimanche – 11h : In/Vu
| Place de la Revolution

Sociologie visuelle

Entre la rue de l’Ormes de Chamars et la Place de la Révolution, vous pouvez depuis le mois de Juillet et jusqu’au 18 Septembre observer un ensemble de photographies de détails de Besançon exposées aux yeux de tous. Quotidiennement préoccupés et distraits, chacun traverse la ville sans vraiment la regarder. De nombreux objets ainsi que bien des formes et des couleurs ne sont pas remarqués, à travers cette exposition, un photographe et plusieurs étudiants en sociologie ont questionnés tout un chacun à propos de leur regard sur la Ville. Voici quelques réponses :

« Ca donne envie de chercher toutes ces choses. D’un côté je trouve que c’est dommage de ne pas avoir indiqué ou elles sont… mais bon, ça donne aussi envie de se balader en les cherchant. »
T., étudiant en master de lettres

« Alors ça, c’est comme à Paris : on nous montre ce qu’on pourrait voir si on faisait plus attention. Moi je regarde la photo qu’on nous montre parce qu’on la voit bien, mais sans ça, je ne regarde pas vraiment la rue. »
H. , Libraire

N.M.

Dimanche – 15h : QUestions de Science
| La Fabrika Science

Grand quizz scientifique

Des questions de sciences vous vous en posez ? La Fabrikà Sciences va s’efforcer d’y répondre. Dans un espace dédié aux sciences et à la recherche situé à deux pas du parc de l’observatoire, chaque dimanche après-midi des animateurs et des chercheurs se relaient entre expositions thématiques choisies et ateliers ludiques en songeant à vos doutes. Pour le tout premier rendez-vous de cette rentrée scientifique vous allez partir à la conquête d’un monde durable qui saura délivrer tous ses secrets.

Pascal VERNIER