Menu

On fait quoi ce week-end ?

Photo : © David Lefranc.

Week-end du 29/30/31 Juillet

On fait quoi ce week-end…Entre musique, théâtre et nature, nous vous proposons un week-end tout en détente et harmonie. Dès vendredi soir un jeune groupe folk pas des moins talentueux, theAngelcy, est venu tout droit d’Israël. Une bande de saltimbanques s’approprie le temps en Ville ce samedi, saurez-vous les trouver ? Soirée romantique avec le duo piano contrebasse, le mélange franco-russe est de retour à Besançon. Dimanche, récoltez quelques légumes au chemin de l’Epitaphe puis passez à la Citadelle. Bercée par une nuit d’été, Vauban conte son histoire.

Vendredi – 21h : Concerts à Granvelle – TheAngelcy
| Cour du Palais Granvelle

Surprise folk venue d’Israël

Tout commence en Israël pour theAngelcy, une belle surprise folk douce et amère au sens propre du terme. Emmené par Rotem Bar Or, chanteur et leader charismatique, ce band à deux batteurs échange les baguettes et mélange de nombreuses influences tout en essayant de se démarquer. Pari réussi, avec Exit Inside paru en 2015, la tonalité est donnée dans un bel album en découverte absolue. Sur scène, les sensations pop reprennent le dessus, la coloration country blues se teinte de sonorités balkaniques. theAngelcy envisage des perspectives alternatives à grands renforts de clarinettes, contrebasse et violon. Vous serez forcément du voyage.

Pascal Vernier

Samedi – 18h : Remettons les pendules à l’heure
|Besançon

Tuer le temps

L’art contextuel selon La FranComtoise de Rue consiste à jouer du théâtre proche des gens, on ne parlera pas ici de public, et par principe toujours dans des lieux improbables. Donc samedi sur le coup des 18h les comédiens se mettent en mouvement pour remonter le temps dans la ville dans un parfait décalage urbain. Mais comme l’a si bien chanté Bernie Bonvoisin, le temps perdu ne se rattrape pas… Le lieu est tenu secret, l’expérience et unique, l’entrée est gratuite mais la sortie peut s’avérer payante.

Lieu à découvrir en téléphonant au : 03 81 80 92 55

Pascal Vernier

Samedi – 21h : Concerts à Granvelle – Duo Piano Contrebasse
|Cour du palais Granvelle

Recette franco-russe

La pianiste virtuose originaire de Saint Pétersbourg Aglaya Zinchenko avait escorté la mer dans le cadre des dimanches russes du Centre Diocésain, c’était l’année dernière. Comme les soirées bisontines la branchent tout autant elle revient dans la douceur d’une belle nuit d’été en compagnie du contrebassiste enseignant au Conservatoire du Grand Besançon, Pierre Hartmann. Ensemble dans un style romantique, et ça tombe bien car le lieu s’y prête, ils interpréteront La sonate pour piano et contrebasse du compositeur avant-gardiste tchèque Karel Reiner et La grande sonate pour piano de Tchaïkovski. Un programme libre et gratuit mais attention la jauge est limitée.

Pascal Vernier

Dimanche – 14h : Nature et Vous
| 8 Chemin de l’Epitathe

Récolte de légumes

Qu’il serait bon parfois de disposer d’un petit coin de terre et d’en faire potager. Nous le savons tous, les légumes du jardin sont ce qu’il y a de meilleur, au goût comme à la santé, ils palpitent nos souvenirs de grand-mère. Heureusement l’association Semons en famille donne une nouvelle occasion d’enfiler des bottes dans le jardin partagé de Montrapon pour y récolter de bons légumes.

Mathilde Garnier

Dimanche – 21h & 22h30 : Vauban dans la Nuit
| La Citadelle

Nouvel angle de vu

À la tombée de la nuit, il arrive que Vauban se promène au-dessus des remparts. On dit même qu’il n’a jamais vraiment abandonné son chef d’œuvre. C’est bien lui en personne qui vous contera l’histoire et les secrets de La Citadelle. Pour une douce nuit estivale, partez admirer la forteresse au bras d’un comédien généreux. La compagnie Keichad réinvestie les lieux au mois d’août avec deux spectacles autour du personnage de Vauban, vous ne verrez plus jamais La Citadelle sous le même angle, et Vauban non plus.

Mathilde Garnier