Menu

On fait quoi ce week-end ?

Week-end du 22/23/24 Juillet

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end, l’heure est au dépaysement dans les rues bisontines. Les concerts Granvelle donnent une nouvelle tonalité à l’été, Green Shop ouvre ce bain musical dès vendredi soir. Samedi, partez en famille à la rencontre du Tigre de Sibérie ou choisissez une partie de pétanque « sans pression » au rythme du Citron Vert. Baignez-vos oreilles samedi soir à la finale du Championnat des Nations, l’Italie et l’Allemagne défendront à coup d’archet leur place de maestro européen. Dimanche, promenez-vous dans la boucle, au programme marche nordique et rencontres.

Vendredi – 21h : Concerts à Granvelle – Green Shop
| Cour du Palais Granvelle

Artistes Réalistes

L’été ne manque vraiment pas d’air. Besançon sans La Cédille mais avec Green Shop retrouve ses soirées d’été délicieuses dans la cour du Palais Granvelle. L’allure est réfléchie, le tempo millimétré et millésimé électro-soul-jazz. Le hip hop ethnique de Green Shop c’est un peu comme s’offrir une bonne dose de on traine dans le coin en psalmodiant des mots sacrés. Des mots sucrés sur fond de jazz hybride car ici tout funktionne à l’électrique débridé. Sûr, vous allez marcher dans la combine. Mc José Shungu et sa bande d’impétueux extravagants misent sur la cohérence globale, celle qui va installer le désir de battre du pied, ou des cils pour les plus réservés, la sensation d’une vague ivresse tolérance maxi. En fait, on attendait ça depuis le début de l’été.

Pascal Vernier

Samedi – 10h-17h30 : Protection des espèces menacées
|Jardin zoologique, Citadelle

A l’écoute du Tigre de Sibérie

Le Tigre de Sibérie, la plus importante sous-espèce des tigres, est aujourd’hui menacée. Originaire de l’Extrême-Orient russe, ce mammifère va subir les conséquences de son histoire ; chasse, exploitation sauvage, braconnage ou encore déforestation, dans les années 1930 il est au bord de l’extinction. Le Jardin zoologique met l’accent sur la préservation et la reproduction de ce redoutable prédateur en proposant une journée de sensibilisation. Considéré comme l’un des établissements des plus originaux de France par la présentation de collections vivantes très variées (environ 550 vertébrés, 60 espèces de mammifères et oiseaux), le Muséum engage la responsabilité de chacun pour une prise conscience nécessaire.

Mathilde Garnier

 

Samedi – 21h : Concerts à Granvelle – Championnat des Nations
|Cour du palais Granvelle

Finale aux doigts musiciens

Le match à ne pas manquer ce samedi est celui de deux grandes nations de l’Europe baroque, l’Italie et l’Allemagne, disqualifiant jeudi soir l’Angleterre et la France. Prêtent à se disputer une finale sans merci, les compositeurs devront braver une série d’épreuves balayant tous les genres du baroque ; pièce soliste instrumentale, air chanté, motet, sonate, madrigal, et même opéra mis en scène. Organisé par l’ensemble bisontin Le Cortège d’Orphée, le Championnat des Nations fait entrer la musique classique dans l’arène. C’est au public que reviendra le privilège de désigner le grand vainqueur au son tonitruant des instruments.

Mathilde Garnier

Dimanche – 14h : Randonnées nordiques
| Départ parking de la Rodia

Marche nordique

Randonneur averti ou randonneur du dimanche, laissez-vous tenter par une marche nordique autour de la boucle. Munissez-vous de bâtons pour une bouffée accélérée extrêmement populaire dans les pays scandinaves. A chacun son rythme, parcourez les sentiers bisontins en bonne compagnie.

Mathilde Garnier