Menu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Spectacle : SAÏGON

mercredi 25 avril 2018 - jeudi 26 avril 2018

CAROLINE GUIELA NGUYEN / LES HOMMES APPROXIMATIFS

REPRÉSENTATIONS

Durée : 3h45 avec entracte

Saïgon était le nom d’une métropole, devenue Hô-Chi-Minh-Ville après la Guerre du Vietnam. C’est aujourd’hui le nom que por tent 235 restaurants vietnamiens en France. Et c’est un restaurant vietnamien que Caroline Guiela Nguyen recrée sur scène avec une troupe nombreuse, réunissant comédiens français et vietnamiens. Dans ce lieu de convivialité et de rencontres, les souvenirs affleurent, les vies se racontent, passé et présent se nouent pour dérouler un récit choral qui fait naviguer entre la France de 2017 et le Saïgon de 1956. Les histoires que SAIGON met en scène ont été écrites à par tir d’immersions collectives au Vietnam et en France, de souvenirs puisés ici et là, de récits historiques, puis au rythme des improvisations des comédiens. Le processus de création de la compagnie Les Hommes Approximatifs est forgé de ces mélanges et de ces échanges : entre recherche documentaire et élaboration de fictions, entre récolte d’images et de témoignages, entre construction dramaturgique et improvisation au plateau. Derrière la langue de chacun, les voix, les visages, une richesse narrative se déplie et témoigne de notre perception f ragmentée du monde d’aujourd’hui : SAIGON met en scène le récit de gens qui por tent en eux l’empreinte du mouvement, de l’Histoire et de la géographie. La polyphonie interne au spectacle dévoile cette histoire collective qui fait qu’on peut entendre du Edith Piaf à Hô Chi Minh-Ville et aller manger un bobun à Besançon. Et le théâtre devient le lieu où se crée un récit commun, à partir d’horizons lointains et d’histoires différentes.

 

CAROLINE GUIELA NGUYEN / LES HOMMES APPROXIMATIFS

Après des études de sociologie et d’arts du spectacle, Caroline Guiela Nguyen se forme à la mise en scène à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle fonde en 2007 Les Hommes Approximatifs, compagnie qui réunit Alice Duchange (scénographe), Benjamin Moreau (costumier), Jérémie Papin (créateur lumière), Mariette Navarro (auteure), Antoine Richard (créateur sonore) et Claire Calvi (collaboratrice artistique). Avec eux, elle s’engage dans une démarche d’écriture de plateau où l’improvisation nourrit des fictions qui interrogent l’articulation entre réalisme et imaginaire, entre intime et collectif. Après le succès d’Elle brûle (2013), Le Chagrin est la huitième création de Caroline Guiela Nguyen, créée à la Comédie de Valence puis présentée au CDR de Tours et à La Colline – théâtre national, trois institutions dont elle est artiste associée.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Avec
Caroline Arrouas
Dan Artus
Adeline Guillot
Thi Truc Ly Huynh
Hoàng Son Lê
Phú Hau Nguyen
My Chau Nguyen Thi
Pierric Plathier
Thi Thanh Thu Tô
Anh Tran Nghia
Hiep Tran Nghia

Écriture Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Scénographie Alice Duchange
Collaboration artistique Claire Calvi
Création costume Benjamin Moreau
Création lumière Jérémie Papin
Création sonore Antoine Richard
Composition musicale Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Dramaturgie et surtitrage Jérémie Scheidler, Manon Worms
Traduction Duc Duy Nguyen, Thi Thanh Tô

PRODUCTION

Production Les Hommes Approximatifs / La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche.

Coproduction Odéon, théâtre de l’Europe / MC2 : Grenoble / Festival d’Avignon / CDN de Normandie-Rouen / Théâtre national de Strasbourg / Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia / Comédie de Reims – CDN / Théâtre National de Bretagne – Centre européen théâtral et chorégraphique / Théâtre du Beauvaisis -Scène nationale de l’Oise en préfiguration / Théâtre de La Croix-Rousse-Lyon.

Avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes / du Conseil départemental de la Drôme / de l’Institut Français dans le cadre de son programme Théâtre Export.

Avec le soutien de l’Institut Français du Vietnam / de l’Université de Théâtre et de Cinéma de Hô Chi Minh-Ville / La Chartreuse Villeneuve lès Avignon – Centre national des écritures du spectacle.

Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Construction du décor dans les ateliers de l’Odéon – théâtre de l’Europe. La compagnie Les Hommes Approximatifs est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la CommunicationDRAC Auvergne Rhône-Alpes et subventionnée par la Région Auvergne–Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Drôme et la Ville de Valence. Caroline Guiela Nguyen est membre du collectif artistique de La Comédie de Valence CDN Drôme Ardèche et artiste associée à l’Odéon-théâtre de l’Europe et à la MC2 : Grenoble.

Spectacle créé à la Comédie de Valence pour le festival Ambivalence(s) et au 71ème Festival d’Avignon en juillet 2017.

Détails

Début :
mercredi 25 avril 2018
Fin :
jeudi 26 avril 2018
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

CDN
Téléphone :
03 81 88 55 11
Site Web :
www.cdn-besancon.fr

Lieu

CDN
avenue Edouard Droz - Esplanade Jean-Luc Lagarce
Besançon, 25000 France
+ Google Map
Téléphone :
03 81 88 55 11
Site Web :
www.cdn-besancon.fr